Poutine condamne la « trahison de la patrie » du Groupe Wagner, mais Prigojine et ses hommes se disent « prêts à mourir » : « Dommage pour Poutine, nous aurons bientôt un nouveau président »

Le dictateur russe Vladimir Poutine a condamné dans un discours télévisé l’insurrection du Groupe Wagner, l’armée de mercenaires dirigée par Evgueni Prigojine. Il l’a qualifiée de « trahison de la patrie » et l’a menacée de lourdes sanctions. De son côté, Prigojine a déclaré que ses troupes étaient « prêtes à mourir » pour « libérer le peuple russe ».

Pourquoi est-ce important ?

Le Groupe Wagner est une milice privée qui est déployée dans plusieurs conflits à travers le monde. En Ukraine, le groupe combat aux côtés de l'armée russe. Mais ces derniers mois, les tensions entre le Kremlin et Prigojine, le patron de l'armée de mercenaires, ont fortement augmenté. En mai, il a par exemple posté une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle il menaçait de se retirer d'Ukraine, car le Kremlin refusait de fournir des munitions au Groupe Wagner. La tension entre Prigojine et le ministre de la Défense russe, Sergueï Choïgou, était à son paroxysme, pensait-on.

Que fait Prigojine ? L’ancien « cuisinier » de Poutine s’est maintenant ouvertement opposé au régime russe et dit avoir pris le contrôle d’une ville.

  • Le chef du groupe Wagner a affirmé samedi matin dans une vidéo que ses mercenaires avaient pris le contrôle du quartier général de l’armée russe dans la ville de Rostov, l’un des plus grands centres économiques du sud de la Russie, sans résistance apparente.
Les troupes de Wagner à Rostov – STRINGER/AFP via Getty Images
  • D’autres sites importants, tels que l’aéroport, seraient désormais contrôlés par Wagner. Vendredi, Prigojine a posté une série de messages audio sur Telegram, dans lesquels il appelait à « punir » les dirigeants militaires russes pour une prétendue attaque de missiles russes contre une base militaire de Wagner.
  • Il veut également se venger pour les « dizaines de milliers » de Russes tombés au combat. Selon Prigojine, le leadership militaire russe dissimulerait le nombre de soldats russes tombés en Ukraine. Le nombre de morts serait « trois à quatre fois » supérieur aux chiffres officiels, avec parfois « 1.000 morts par jour ».
Les troupes de Wagner à Rostov – STRINGER/AFP via Getty Images
  • Sur Telegram, Prigozjin a déclaré que ses hommes étaient « prêts à mourir » pour la patrie. Le chef de Wagner dit avoir rassemblé une troupe de 25 000 hommes, et autant sont prêts à se joindre à l’insurrection. « Nous mourrons pour la Mère Patrie et pour le peuple russe qui doit être libéré ».

Comment a réagi Poutine ? « Ce à quoi nous avons affaire est une trahison », a déclaré Poutine samedi matin dans un discours télévisé.

  • Le dictateur russe menace de représailles ceux qui « ont organisé et préparé une mutinerie militaire, qui ont pris les armes contre leurs camarades, qui ont trahi la Russie ».
  • Le Kremlin prendra des mesures « sévères » pour arrêter le Groupe Wagner. « C’est un coup dur pour la Russie et notre peuple », a avoué le chef du Kremlin. Le ministère russe de la Défense a appelé à la télévision les combattants de Wagner à se rendre.
  • Wagner a réagi à son tour à la menace de Poutine : “Il a pris la mauvaise décision. Dommage pour lui. Nous aurons bientôt un nouveau président.”
Plus