Principaux renseignements
- Le président Vladimir Poutine encourage les entreprises russes à promouvoir les familles nombreuses parmi leurs employés afin de lutter contre la baisse du taux de natalité dans le pays.
- Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la norme SOKB (Corporate Social Capital Standard), qui évalue les entreprises en fonction de leur impact social, notamment leur soutien à la croissance familiale et aux valeurs traditionnelles.
- La Russie est confrontée à une grave crise démographique, avec un taux de natalité qui atteint des niveaux historiquement bas et une baisse annuelle prévue de la population d’un demi-million de personnes.
Le président russe Vladimir Poutine a appelé les entreprises à encourager activement leurs employés à fonder des familles plus nombreuses afin de lutter contre la baisse du taux de natalité dans le pays, rapporte Moscow Times. S’exprimant lors d’une réunion de l’Agence pour les initiatives stratégiques (ASI), Poutine a souligné le rôle crucial que les entreprises peuvent jouer dans la réalisation des objectifs démographiques de la Russie. Il a exhorté les entreprises à promouvoir la formation de familles nombreuses parmi leur personnel.
Relever les défis démographiques
Cette initiative est étroitement liée à la norme SOKB (Corporate Social Capital Standard) récemment approuvée, un cadre conçu pour évaluer l’impact positif d’une entreprise sur la société et déterminer son éligibilité à une aide gouvernementale.
La norme SOKB comprend 95 indicateurs, notamment des mesures liées à la taille de la famille des employés, à leur situation matrimoniale et à la présence d’anciens combattants parmi la main-d’œuvre. Elle évalue également les investissements des entreprises dans les programmes de soutien aux familles et la promotion des valeurs traditionnelles russes.
Poutine a initialement proposé la SOKB en mai 2024 afin d’inciter les entreprises à contribuer au progrès technologique, à la création d’emplois, au bien-être des employés et au soutien des soldats russes impliqués dans le conflit en Ukraine. Ce nouveau mécanisme s’inscrit dans une stratégie plus large visant à relever les défis démographiques persistants de la Russie.
Un déclin marqué
La Russie est confrontée à une baisse significative du nombre de naissances, qui a atteint son niveau le plus bas depuis 1999 avec 1,222 million de naissances enregistrées en 2024. Le premier trimestre 2025 a connu une baisse encore plus forte, avec 288 000 naissances, le chiffre trimestriel le plus bas depuis la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle. L’agence nationale de statistiques Rosstat a par la suite cessé de publier les données sur les naissances.
En outre, l’indice synthétique de fécondité de la Russie, qui représente le nombre moyen d’enfants par femme, est tombé à 1,374 en 2025, contre 1,4 l’année précédente, atteignant son niveau le plus bas depuis 2006. Malgré l’appel lancé par Poutine aux familles pour qu’elles aient huit à dix enfants, le taux de fécondité pour les troisièmes naissances et les suivantes a baissé à 0,362 en décembre, passant sous le niveau d’avant-guerre de 0,364 en 2021. Rosstat prévoit un déclin démographique continu d’environ 500 000 personnes par an, la population totale devant passer sous la barre des 138,8 millions d’ici 2046. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

