Poutine affirme que l’économie russe est stable malgré l’inflation et la pression occidentale

.


Principaux renseignements

  • L’économie russe reste stable malgré les pressions extérieures, selon le président Poutine.
  • La Banque centrale devrait augmenter à nouveau le taux d’intérêt directeur vendredi afin de gérer l’inflation.
  • Environ 25 pour cent des centres commerciaux du pays pourraient faire faillite d’ici 2025 en raison de difficultés financières et d’une concurrence accrue.

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré lors d’une récente allocution télévisée que si l’inflation est un sujet de préoccupation, l’économie russe dans son ensemble reste stable malgré les pressions extérieures. Il a reconnu que la hausse des prix constituait une évolution négative, mais s’est dit optimiste quant à la possibilité de maîtriser la situation grâce à une gestion macroéconomique saine.

Politiques gouvernementales et défis économiques

La Banque centrale de Russie devrait augmenter à nouveau son taux d’intérêt directeur vendredi dans le cadre de ses efforts continus pour gérer l’inflation. La banque a déjà relevé les taux à des niveaux historiques pour tenter de freiner le rythme de la hausse des prix, qui a bondi depuis l’intervention militaire de la Russie en Ukraine en février 2022.

Impact sur les entreprises et le commerce de détail

La situation économique a été compliquée par l’augmentation des dépenses militaires et la mobilisation de centaines de milliers de personnes dans l’armée ou les industries connexes, ce qui a entraîné des pénuries de main-d’œuvre. En outre, les coûts d’emprunt élevés ont eu un impact sur les activités commerciales, y compris celles des entreprises contrôlées par l’État.

Malgré ces difficultés, M. Poutine a affirmé que l’économie russe avait dépassé la croissance de la zone euro au cours des deux dernières années.

Inquiétudes dans le secteur du commerce de détail

Entre-temps, une tendance inquiétante se dessine dans le secteur russe de la vente au détail. Les experts du secteur prévoient qu’environ 25 pour cent des centres commerciaux du pays pourraient faire faillite d’ici 2025. Cette projection découle de divers facteurs, notamment le départ de grands détaillants internationaux à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’escalade des coûts d’exploitation et l’intensification de la concurrence des plateformes en ligne.

Les difficultés financières sont exacerbées par une hausse substantielle des taux d’intérêt des prêts commerciaux, conséquence des politiques de la Banque centrale. De nombreux centres commerciaux ont du mal à refinancer les prêts existants ou à obtenir de nouveaux financements, ce qui entrave la rentabilité et les efforts de maintenance.

Politique monétaire et pertes commerciales

La Banque centrale de Russie a mis en œuvre des mesures de politique monétaire agressives, augmentant les taux d’intérêt à 21 pour cent en octobre pour lutter contre l’inflation alimentée par les tensions économiques causées par la guerre en Ukraine. D’autres hausses de taux sont envisagées.

Le départ des entreprises occidentales de Russie depuis le début de l’invasion à grande échelle en 2022 a entraîné des pertes dépassant 107 milliards de dollars pour les entreprises étrangères, comme l’a rapporté Reuters.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus