Principaux renseignements
- Le président russe Vladimir Poutine accuse les pays européens d’être responsables de la prolongation du conflit en Ukraine.
- Il reproche à l’Europe d’alimenter les hostilités et l’accuse de chercher à dominer la région.
- Poutine prévient que toute menace perçue à l’encontre de la Russie fera l’objet d’une réponse énergique.
Le président russe Vladimir Poutine s’est adressé au Valdai Discussion Club, affirmant que les nations européennes sont les premières responsables de la fin du conflit en Ukraine. Il s’est prononcé contre un rôle significatif des États-Unis dans la résolution de la guerre et a promis une réponse énergique à ce qu’il perçoit comme une escalade du renforcement militaire de l’Europe.
Poutine a critiqué l’Europe pour avoir alimenté les hostilités, déclarant que leurs actions contredisent leurs déclarations de recherche de la paix. Il s’est interrogé sur leurs motivations, suggérant un désir caché de domination régionale. Ce sentiment fait écho aux remarques formulées par le vice-président américain J.D. Vance lors de la conférence de Munich sur la sécurité au début de l’année, où il a également condamné l’hypocrisie européenne et la suppression de la liberté d’expression.
OTAN
Poutine a réaffirmé sa conviction de longue date selon laquelle l’expansion de l’OTAN vers l’Est est la cause première du conflit en Ukraine. Il a accusé les pays européens de présenter la Russie comme une menace menaçante, trompant ainsi leurs propres citoyens sur la véritable nature de la Russie.
Abordant ce qu’il a appelé la « militarisation » de l’Europe, Poutine a prévenu que toute menace perçue à l’encontre de la Russie ferait l’objet d’une réponse décisive. Il a souligné que la Russie avait toujours agi rapidement et fermement pour défendre sa sécurité et sa souveraineté.
En réponse aux États-Unis
Le discours de Poutine a été prononcé alors que des rapports indiquent que l’administration Trump adopte de nouvelles stratégies pour mettre fin à la guerre, après huit mois d’efforts diplomatiques infructueux.
Ces rapports suggèrent que les États-Unis ont autorisé la fourniture de renseignements à l’Ukraine, leur permettant de cibler des infrastructures énergétiques critiques en Russie. Cette évolution a coïncidé avec la déclaration de Trump exprimant sa confiance dans la capacité de l’Ukraine à récupérer ses territoires occupés.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

