Web Analytics

Pourra-t-on vraiment disposer d’un distributeur de cash dans chaque commune ?

Pourra-t-on vraiment disposer d’un distributeur de cash dans chaque commune ?
Alexia Bertrand – Getty Images

C’était la promesse de Batopin, le consortium responsable de la répartition des distributeurs automatiques. La Vivaldi remet aujourd’hui en cause le respect du plan de redéploiement et demande aux quatre grandes banques belges de revoir leur copie.

  • Un distributeur dans chaque commune. Telle était la promesse faite au gouvernement suite à un accord avec Batopin, un consortium créé par les quatre grandes banques du pays : Belfius, BNP Paribas, KBC et ING.
  • Avec la suppression de plus en plus importante des agences bancaires, le but initial de Batopin, dont la création remonte à 2020, était de redéployer un réseau de distributeurs neutre dans tous les points stratégiques du pays. En mars 2023, la Vivaldi a pu ensuite garantir la présence d’au moins un distributeur dans chaque localité. Dans un rayon de 2 kilomètres dans les zones urbaines et dans un rayon de 5 kilomètres pour les zones rurales.
  • Cet accord impliquait le déploiement de 207 nouvelles machines à travers le pays. Mais à la suite de la diffusion sur Radio2 (VRT) de l’émission WinWin, ce mercredi, il semblerait que cette promesse ne soit pas tenue. En fait, Alexia Bertrand (Open Vld), la secrétaire d’Etat à la Protection des consommateurs, a demandé à Batopin de revoir sa copie.
  • En compagnie du ministre de l’Économie Pierre-Yves Dermagne (PS) et du ministre des Finances Vincent Van Peteghem (cd&) elle a envoyé un courrier au consortium. Ce dernier est prié de rencontrer une nouvelle fois la Banque nationale, dont les recommandations n’ont visiblement pas été suivies. Cette rencontre aura lieu cette semaine.
  • Batopin avait remis une proposition qui respectait l’esprit du protocole, mais qui différait de la proposition de la Banque nationale. « La différence entre la théorie et la pratique », se justifie le consortium. Certains endroits prévus par le plan de répartition de la Banque nationale étaient parfois peu accessibles pour le grand public.
  • Mais le gouvernement exigerait que la promesse d’un distributeur par commune soit appliquée à la lettre. Du côté de Batopin, on relativise : le désaccord ne porte que sur les quelques dernières dizaines de distributeurs. Tout pourrait s’arranger rapidement, donc, et d’autres réunions sont prévues avec les cabinets concernés.
  • Plus largement, il est également prévu que le territoire belge compte 4.000 distributeurs à l’horizon 2027. Batopin est à lui seul chargé de mettre en place 720 nouveaux distributeurs d’ici 2025. Ce redéploiement ne doit toutefois pas cacher une tendance de fond, qui voit l’argent cash disparaitre peu à peu au profit des transactions numériques. Cette tendance a conduit à la baisse du nombre de distributeurs : en 2021, notre pays comptait encore 5.900 automates.
Plus d'articles Premium
Plus