Pourquoi Warren Buffett quitte son poste de PDG de Berkshire Hathaway


Principaux renseignements

  • Warren Buffett quitte son poste de PDG de Berkshire Hathaway en raison de problèmes liés à l’âge.
  • Greg Abel, qui a 30 ans de moins que Buffett, assumera la direction de l’entreprise et conduira plus rapidement les changements nécessaires.
  • Buffett restera président de Berkshire Hathaway et continuera à participer aux décisions clés.

Warren Buffett, le célèbre investisseur âgé de 94 ans, a récemment annoncé son intention de se retirer de la direction de sa société holding, Berkshire Hathaway. Dans un entretien sincère avec le Wall Street Journal, il a expliqué les raisons de cette décision.

L’annonce de Buffett lors de l’assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway, début mai, a surpris même son successeur désigné, Greg Abel (62 ans). Auparavant, il n’avait parlé de ses projets qu’avec ses enfants. Tout en reconnaissant qu’il est toujours mentalement vif, Buffett a admis avoir des problèmes liés à l’âge, tels que des vertiges occasionnels, des difficultés à se souvenir des noms et des difficultés à lire les petits caractères.

Greg Abel comme successeur

En se comparant à Abel, qui a plus de 30 ans de moins, Buffett a observé une différence significative dans leurs niveaux d’énergie et de productivité. Il a reconnu qu’Abel pouvait accomplir plus en une journée de travail de 10 heures que lui. Cette constatation a amené Buffett à conclure qu’il était dans l’intérêt de Berkshire Hathaway de se retirer de son poste de PDG.

Il a souligné qu’il pensait que permettre à Abel d’assumer la direction plus tôt serait plus équitable et profiterait en fin de compte à l’entreprise. « Plus Berkshire pourra profiter de Greg pendant de nombreuses années, mieux ce sera », a-t-il déclaré. Il a reconnu la capacité de Abel à accomplir davantage et à conduire plus rapidement les changements nécessaires.

Buffett avait déjà choisi Abel pour lui succéder en 2021. Abel, de nationalité canadienne, a rejoint Berkshire Hathaway en 1999 et supervise certaines activités de la société depuis 2018. Il doit maintenant relever le défi de faire fructifier l’héritage de Buffett.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus