Crelan a lancé un nouveau livret d’épargne en début de semaine. Belfius fera de même au début du mois prochain. Ces deux nouvelles formules d’épargne sont assorties de taux d’intérêt de 2 et 2,8 pour cent respectivement. Bien qu’il s’agisse de taux intéressants, certains épargnants ont intérêt à opter pour des comptes légèrement moins rentables (sur le papier). Comment cela s’explique-t-il ?
Principaux renseignements
- De plus en plus de banques proposent des abonnements d’épargne. Ces formules d’épargne sont destinées aux personnes qui souhaitent mettre de l’argent de côté chaque mois.
- Ces comptes d’épargne rapportent généralement plus d’argent que les formules d’épargne traditionnelles.
- Mais ceux qui cherchent un compte pour y déposer plusieurs milliers d’euros ont intérêt à opter pour une formule où ils peuvent déposer immédiatement tout leur argent.
Contexte : Les abonnements d’épargne sont de plus en plus nombreux. Il s’agit de comptes d’épargne qui vous permettent d’épargner un montant fixe chaque mois.
- Crelan a lancé le compte GoSave en début de semaine. Les personnes qui placent leur argent sur ce compte bénéficient d’un taux d’intérêt de 2 pour cent. Vous pouvez épargner jusqu’à 500 euros par mois.
- La grande banque Belfius lance une formule similaire le 1er avril avec le compte d’épargne Flow. Ce compte rapporte 2,8 pour cent. Grâce à cette formule, vous pouvez mettre de côté 600 euros par mois.
- La comparaison de Guide-épargne.be montre que quatre des cinq comptes d’épargne les plus lucratifs (disponibles en Flandre) sont des abonnements d’épargne. Il s’agit du Compte d’épargne Rythme de la banque vdk (2,8 pour cent), du Compte Croissance d’Argenta (2,75 pour cent), de Tempo Sparen d’ING (2,5 pour cent) et de Start2Save de la KBC (2,25 pour cent). Ces quatre comptes vous permettent d’épargner jusqu’à 500 euros par mois.
- Vision Max de Santander Consumer Bank est la seule exception. Mais même cette formule est assortie d’une limitation. Par exemple, vous ne recevez une commission d’épargne de 2,2 pour cent que si vous épargnez entre 125 000 et 300 000 euros. Dans tous les autres cas, la commission tombe à 1,55 pour cent.
Les comptes d’épargne à taux élevé ne sont intéressants que pour les épargnants mensuels
Clarification : Comme nous l’avons écrit précédemment, les souscriptions d’épargne prennent un certain temps avant d’afficher un rendement optimal. C’est une conséquence de l’échelonnement des dépôts. Ces formules ne sont donc pas très intéressantes pour ceux qui souhaitent placer immédiatement un montant plus important sur un compte. Il est donc plus avantageux d’opter pour un compte avec des taux d’intérêt plus bas. En effet, comme votre argent peut être immédiatement rémunéré de manière optimale, le rendement réel est plus élevé que si vous déposez chaque mois un montant fixe. Pour notre exemple, nous supposerons que vous disposez d’une épargne de 12 000 euros.
- Si vous optez pour le compte d’épargne Rythme de la vdk bank, par exemple, il vous faudra jusqu’à 24 mois pour que le montant total soit sur le compte. L’outil de calcul de Wikfin nous indique que vous aurez accumulé 271,46 d’intérêts pendant cette période.
- Mais que se passerait-il si vous pouviez déposer immédiatement 12 000 euros sur un tel compte ? Vous obtiendriez alors 681 euros d’intérêts au bout de deux ans. C’est presque trois fois plus que si vous déposiez 500 euros par mois pendant deux ans.
- Malheureusement, il n’existe actuellement aucun compte d’épargne sans restrictions qui offre un taux d’intérêt aussi élevé. Vision Plus de Santander Consumer Bank, avec un taux d’intérêt de 2,05 pour cent, est la formule la plus rentable sans conditions ni restrictions d’épargne. Si vous placez 12 000 euros en une seule fois sur ce compte, vous recevrez 494,51 euros d’intérêts après deux ans d’épargne. C’est tout de même presque le double que si vous optez pour le compte d’épargne Rythme de la vdk bank.
Conclusion : plus le montant de l’épargne est élevé, plus il est désavantageux d’opter pour un plan d’épargne. En effet, il faut plus de temps pour transférer la totalité du montant épargné sur un tel compte, ce qui pèse sur le rendement final. N’optez pour un plan d’épargne que si vous avez l’intention de mettre une partie de votre salaire de côté chaque mois.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!