Plusieurs chaînes de supermarchés ont commencé la nouvelle année avec des prix plus élevés. Cela est dû en partie aux négociations avec les fournisseurs. Nombre d’entre eux exigent des prix plus élevés en raison de l’augmentation des coûts.
Principaux renseignements
- La chaîne de supermarchés Delhaize a adapté le prix de 3 193 produits entre le 28 décembre et le 4 janvier. Dans la plupart des cas, il s’agissait d’une augmentation de prix.
- Les négociations annuelles sur les prix avec les fournisseurs à l’automne dernier ont contraint la chaîne à procéder à des augmentations.
- Les augmentations de prix provenaient de quelque 200 fournisseurs différents, presque exclusivement des marques internationales, selon Delhaize.
Dans l’actualité : Il y a de fortes chances que vous deviez payer plus cher votre chariot de supermarché ce mois-ci.
- Une enquête de Christophe Echement du comparateur de prix PingPrice, rapportée par HLN.be, montre que Delhaize a modifié le prix de pas moins de 3.193 produits entre le 28 décembre et le 4 janvier.
- « A peine 9 de ces produits sont devenus moins chers. Nous ne voyons jamais autant de changements de prix hebdomadaires tout au long de l’année », a ajouté Echement.
- PingPrice a calculé que les produits sont devenus en moyenne 4,26 pour cent plus chers au cours de cette période.
- Roel Dekelver, porte-parole de Delhaize, a défendu les ajustements de prix dans un commentaire à HLN.be. « Les augmentations de prix en janvier ne sont pas exceptionnelles », a-t-il déclaré. Il fait référence aux négociations annuelles sur les prix avec les fournisseurs qui ont eu lieu l’automne dernier et qui ont contraint l’enseigne à procéder à ces augmentations.
- À la fin de l’année dernière, il est à nouveau apparu clairement que ces négociations étaient difficiles. En décembre, la chaîne Colruyt a décidé de ne plus commander de café Douwe Egberts ou Jacqmotte en raison du prix trop élevé.
- Les augmentations provenaient de quelque 200 fournisseurs différents, selon Delhaize presque exclusivement des marques internationales. PingPrice a constaté que 183 produits de marque propre de Delhaize sont également devenus plus chers, de 5,67 pour cent en moyenne.
- Dekelver précise toutefois qu’il s’agit d’un instantané : « Certains détaillants ont adapté leurs prix avant, Delhaize maintenant. Soyez assurés que même parmi les acteurs qui attendent traditionnellement de voir ce que font les autres, les augmentations suivront », ajoute-t-il.
Aldi déballe en ce moment des réductions sur plus de 100 produits
Remarqué : Au moment où les chaînes de magasins sont contraintes d’augmenter les prix de certains produits, Aldi annonce une baisse des prix sur plus de 100 produits.
- De Tijd s’est demandé si la chaîne n’augmentait pas ses prix en même temps. Le site d’information a cherché à obtenir une réponse d’une porte-parole, mais celle-ci ne lui a pas permis d’examiner ses cartes.
- « Dans le passé, nous avons augmenté les prix. C’est parfois inévitable, car nos coûts d’énergie et de transport, par exemple, augmentent », a-t-elle déclaré. « Mais dès que les coûts diminuent, nous réduisons également nos prix pour les consommateurs.
- Dans le passé, les chaînes de magasins ont annoncé qu’elles réduisaient le prix de leurs produits, tout en augmentant discrètement le prix d’une multitude de produits. Par exemple, Aldi, Lidl et Carrefour ont annoncé à la mi-2023 qu’ils allaient réduire leurs prix. Des centaines de produits sont effectivement devenus moins chers, mais à chaque fois, une multitude de produits sont devenus plus chers. Carrefour, par exemple, a baissé le prix de 2 033 produits, mais a augmenté le prix de 5 519 articles.
L’inflation dans les supermarchés a baissé en décembre
Récapitulatif : en décembre, l’inflation dans les supermarchés a baissé. C’est ce qui ressort d’une enquête mensuelle réalisée par l’organisation de consommateurs Testaankoop.
- L’inflation dans les supermarchés est passée de 3,23 pour cent à 2,81 pour cent entre novembre et décembre. Il y a de fortes chances que ce chiffre soit plus élevé en janvier.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!