Pourquoi les négociations entre la Russie et l’Ukraine n’auront pas lieu de sitôt

Plusieurs pays intensifient la pression sur l’Ukraine et la Russie pour trouver une solution pacifique au conflit. Pourtant, ces négociations, si elles ont lieu, semblent avoir peu de chances d’aboutir.

Pourquoi est-ce important ?

Pour mettre fin à un conflit armé, les deux parties doivent tôt ou tard s'asseoir à la table des négociations. À près de neuf mois de la guerre en Ukraine, de plus en plus de pays font pression sur la Russie et l'Ukraine pour qu'elles négocient. Dans les faits, on en est encore loin.

Premièrement : Contrairement aux idées reçues, la Russie et l'Ukraine ont déjà mené à bien plusieurs cycles de négociations.

  • Même des mois avant le début de la guerre, les diplomates ukrainiens et russes se sont assis autour de la table pour parvenir à certains accords. L'Ukraine est même allée jusqu'à promettre de ne pas adhérer à l'OTAN, mais cela n'a pas suffi à apaiser la Russie : le 24 février, elle a envahi son voisin. Le même jour, Dmitri Kozak, chef adjoint du
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus