Pourquoi les investisseurs s’intéressent-ils de plus en plus à l’or et au bitcoin ?


Principaux renseignements

  • Les investisseurs individuels investissent de plus en plus dans l’or et le bitcoin en raison des préoccupations liées à l’inflation, à l’instabilité géopolitique et à la perte de confiance dans les monnaies fiduciaires.
  • Le prix de l’or a considérablement augmenté cette année, tandis que le prix du bitcoin oscille actuellement autour de 120 000 dollars (102 000 euros), son plus haut niveau depuis plus de deux mois.
  • L’intérêt pour les actifs alternatifs ne cesse de croître depuis plusieurs années, alimenté par la diversification des banques centrales, qui délaissent le dollar américain au profit de l’or.

Les investisseurs particuliers se tournent de plus en plus vers des actifs alternatifs tels que l’or et le bitcoin, sous l’effet d’une confluence de facteurs. Les analystes de JPMorgan qualifient cette tendance de « commerce de l’avilissement », citant les inquiétudes liées à l’incertitude géopolitique, à l’inflation et à la perte de confiance dans les monnaies fiduciaires. C’est ce que rapporte le site d’information américain CNBC.

Facteurs à l’origine du changement

Cette tendance à délaisser les investissements traditionnels a pris de l’ampleur à la suite de l’instauration de droits de douane par le président Trump et s’est encore accélérée depuis que la Réserve fédérale a repris son cycle d’assouplissement.

Le prix de l’or a légèrement reculé après avoir atteint un pic de 3 900 dollars (3 320 euros) l’once (28,35 grammes), mais reste nettement plus élevé (3 880 dollars) qu’au début de l’année. Le bitcoin, quant à lui, continue de grimper et a de nouveau franchi la barre des 120 000 dollars (102 000 euros).

Tendances à long terme

Il est intéressant de noter que cette tendance se développe depuis plusieurs années. Les banques centrales ont commencé à se détourner du dollar américain pour se tourner vers l’or en 2022, à la suite de l’armement du dollar contre la Russie par le gouvernement américain. Les réserves mondiales d’or ont atteint des sommets sur plusieurs décennies, dépassant l’euro en tant que deuxième actif de réserve le plus important.

Les analystes estiment que la hausse du prix de l’or a encore un potentiel de croissance, car la demande des particuliers continue d’augmenter et les banques centrales continuent de se tourner vers les réserves d’or.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus