Pourquoi les fonctionnaires ont-ils mauvaise réputation?

Les fonctionnaires et les « petits chefs » ont souvent mauvaise réputation, et si vous vous livrez à un petit sondage autour de vous, on vous dira généralement qu’ils sont revêches, peu enclins à rendre service, et lents.

Des chercheurs de l’école de Management de Stanford et de la Kellog School ont voulu savoir d’où provenait ce problème de réputation des fonctionnaires et des responsables de bas niveaux. Pour tester l’effet du pouvoir et du statut sur le comportement, ils ont assigné à des sujets étudiants ou bien un statut de « producteur d’idée », ou le statut moins reluisant d’ « ouvrier », et leur ont demandé de donner quelques tâches à accomplir à d’autres étudiants, qui pouvaient être humiliantes pour certaines d’entre elles (comme aboyer, par exemple).

Ils ont trouvé que lorsque des individus de faible statut se voyaient confier un plus grand pouvoir, ils étaient plus enclins à demander aux autres d’accomplir des tâches embarrassantes que ceux qui combinaient le pouvoir et un meilleur statut. « Nous avons trouvé que les gens qui ont de hauts pouvoirs et de statuts étaient assez sympas, mais que c’ était les gens qui avaient du pouvoir et qui manquaient de statut qui utilisaient leur pouvoir pour demander aux autres personnes de se livrer à un comportement humiliant. », écrivent les chercheurs.

Bien sûr, il est un peu réducteur de penser que tous les fonctionnaires sont récalcitrants et ronchons ; beaucoup d’entre eux prennent leur métier à cœur et sont très serviables. Mais les résultats de cette recherche suggèrent que c’est le pouvoir qui leur a été conféré (travailler pour les « usagers ») combiné à un statut assez faible, qui expliquerait les comportements de certains à l’origine de cette réputation.

Comment faire pour contourner cette difficulté ? En leur montrant du respect. Selon cette même étude, la gentillesse « apaise les sentiments négatifs que leur donne le faible statut de leur poste, et les conduit à traiter les autres positivement ». Evitez donc de vous montrer vous-même désagréable de prime abord…

(Image: ‘no‘)

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20