Pourquoi les entreprises de titres-services augmentent-elles si fortement le prix des titres-services ?

Ceux qui ont acheté des titres-services cette année ont payé beaucoup plus cher que l’année dernière. Cela s’explique notamment par le fait que le gouvernement flamand a augmenté leur prix cette année. De nombreuses entreprises de titres-services augmenteront également leurs frais administratifs à partir de l’année prochaine. Elles affirment le faire pour soutenir les salaires de leurs employés, mais ce n’est pas tout à fait vrai. C’est ce qu’affirme l’ACV sur la base de sa propre enquête.


Principaux renseignements

  • Cette année, le gouvernement flamand a augmenté le prix du chèque-service et supprimé la déduction fiscale. En conséquence, le prix du chèque-service a augmenté de près de 40 pour cent.
  • Plusieurs entreprises de nettoyage augmenteront leurs frais administratifs l’année prochaine, ce qui entraînera une nouvelle hausse du prix.
  • Elles prétendent le faire pour soutenir le salaire de l’aide ménagère, mais l’ACV estime que ce n’est pas tout à fait exact.

Contexte : Le prix d’un chèque-service a considérablement augmenté cette année.

  • Au début de l’année, le gouvernement fédéral a augmenté le prix du chèque-service de 9 à 10 euros. En outre, il a supprimé la déduction fiscale. Par conséquent, le coût réel d’un chèque-service est passé de 7,20 à 10 euros par chèque, soit une augmentation de 39 pour cent.
  • Il y a fort à parier que vous verrez le prix augmenter encore l’année prochaine. Plusieurs sociétés de titres-services ont annoncé des augmentations de leurs frais administratifs. Ces suppléments varient considérablement, ce qui rend la comparaison difficile pour les consommateurs. Certaines sociétés facturent un montant forfaitaire par an, tandis que d’autres facturent un supplément par heure travaillée.
    • Het Poetsbureau, le plus grand acteur en Flandre, a par exemple informé ses clients qu’à partir du 1er janvier, le tarif passera de 1,50 EUR à 1,90 EUR par heure.
    • De son côté, Trixxo supprime la contribution annuelle fixe de 144 euros et la remplace par un taux horaire de 1,50 euros.
    • Chez Active, les frais administratifs passent de 6,65 euros par mois à 1,75 euros par heure.
    • A noter : Tempo-Team @ home reste le seul acteur majeur à ne pas avoir de frais administratifs pour le moment.
  • Les entreprises disent qu’elles augmentent leurs prix pour soutenir les salaires des travailleurs domestiques.

Demir dénonce l’augmentation des prix

Dans l’actualité : Les augmentations de prix annoncées ne sont pas du goût de Zuhal Demir (N-VA), ministre flamande du Travail.

  • « Ce sont toujours les mêmes ‘requins’, si je puis dire, qui saisissent la moindre occasion pour facturer à nouveau des frais administratifs excessifs. Honnêtement, j’en ai marre comme de la bouillie froide », a-t-elle déclaré mercredi en séance plénière.
  • Les augmentations de prix sont très sensibles car le secteur fonctionne en grande partie grâce à des subventions gouvernementales.
  • Demir souhaite étudier la possibilité d’introduire un plafonnement des prix.

Zoom sur le sujet : Kris Vanautgaerden, secrétaire national d’ACV Food and Services, estime qu’il est déjà faux de dire que le secteur augmente les prix pour payer des salaires plus élevés à ses employés.

  • « Il y aura une augmentation de salaire de 0,77 euro par heure pour les femmes de ménage, mais le secteur oublie toujours de mentionner la ristourne ONSS du gouvernement fédéral dans ses lamentations. C’est la collectivité qui paie l’essentiel de l’augmentation salariale », a-t-il déclaré à HLN.be dans un commentaire.
  • Vanautgaerden ajoute qu’une étude financière montre également que 2024 a été une très bonne année pour les entreprises de titres-services. « Elles n’ont jamais versé autant de millions de dividendes aux actionnaires que l’année dernière. C’est la preuve qu’il s’agit d’un secteur où l’on peut gagner beaucoup d’argent, et ce grâce au soutien des pouvoirs publics ». Les actionnaires des sociétés de chèques de service ont empoché 38 millions d’euros de bénéfices l’année dernière et ce montant n’a jamais été aussi élevé.
  • « Je n’ai pas encore vu les chiffres de l’étude de l’ACV, je ne peux donc pas les commenter », répond Dennis Rombauts, porte-parole de Federgon, l’organisation faîtière des sociétés de titres-services. « Mais dans le passé, il y a eu une différence entre ces analyses et celles que nous avons nous-mêmes réalisées par la société de services financiers Graydon. Les marges ne sont pas importantes, il n’y a donc qu’une seule solution pour rester rentable : les économies d’échelle. »

Comparaison des titres-services

A découvrir également : Demir a récemment lancé un outil qui vous permet de comparer les prix des titres-services.

  • Le nouvel outil vous permet de comparer les entreprises de titres-services par région. Il est également possible de consulter les tarifs d’une entreprise spécifique. Pour ce faire, les entreprises sont tenues d’indiquer la raison pour laquelle elles facturent des frais supplémentaires.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus