Principaux renseignements
- Les achats d’or par les gouvernements ont un impact significatif sur la hausse des prix.
- Goldman Sachs prévoit un prix de l’or de 3700 dollars (environ 3260 euros) l’once d’ici à la fin de 2025 en raison de la demande soutenue des banques centrales et des investisseurs.
- Les banques centrales devraient augmenter leurs réserves d’or pour atteindre une moyenne mondiale d’environ 20 pour cent.
Les achats d’or par les gouvernements ont un impact significatif sur l’appréciation du prix. Si la demande des investisseurs pour des valeurs refuges dans un contexte d’incertitude économique y contribue, les banques centrales apparaissent comme des moteurs essentiels.
Contourner les systèmes financiers ou les sanctions
L’invasion de l’Ukraine a marqué un tournant et a entraîné une multiplication par cinq des achats d’or par les banques centrales. Cette tendance devrait se poursuivre, créant une pression continue à la hausse sur les prix de l’or.
Les pays explorent les actifs numériques et les systèmes d’échange adossés à l’or pour contourner le système financier dominé par le dollar américain. Si ces initiatives sont souvent axées sur les avantages économiques, l’or est également utilisé par des adversaires pour contourner les sanctions et financer des activités contre les intérêts américains.
Réserves d’or
Les marchés développés détiennent généralement des réserves d’or plus importantes en raison de leurs liens historiques avec l’étalon-or. Les banques centrales des États-Unis, de l’Allemagne, de l’Italie et de la France, par exemple, allouent plus de 70 % de leurs réserves à l’or. En revanche, les marchés émergents tels que la Chine détiennent une part plus faible (environ 5 %), les devises étrangères représentant une part plus importante de leurs réserves.
Prévision du prix de l’or
Goldman Sachs s’attend à ce que les principales banques centrales des marchés émergents augmentent progressivement leurs avoirs en or pour atteindre une moyenne mondiale d’environ 20 %.
Les stratèges du secteur des métaux précieux prévoient des hausses de prix significatives dans un avenir proche, rapporte le China South Morning Post. Des facteurs tels que l’escalade des tensions commerciales, le ralentissement de la croissance, la hausse de l’inflation et les risques géopolitiques poussent les investisseurs à se tourner vers des valeurs refuges telles que l’or. Goldman Sachs prévoit une hausse à 3700 dollars l’once (environ 3260 euros) d’ici la fin de l’année 2025, en raison du regain d’intérêt des investisseurs et de la demande continue des banques centrales.
Les ETF
En outre, les fonds négociés en bourse (ETF) se joignent au rallye. Bien que les avoirs actuels restent inférieurs au pic de 2020, les investisseurs ont toute latitude pour revenir sur le marché de l’or, maintenant qu’ils disposent des données macroéconomiques nécessaires à l’élaboration d’un plan d’action.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!