Pourquoi les adresses internet chinoises sont composées de numéros et non de lettres

Si vous avez déjà navigué sur des sites internet chinois, vous vous êtes surement rendu compte que leurs adresses internet, leurs URLs, sont composées de numéros au lieu de lettres ou autres caractères. Par exemple, 4399.com est un site chinois de jeux en ligne, 92.com fait des affaires dans le secteur automobile, 12306.cn vend des billets de train. Mais pourquoi ces sites n’utilisent-ils que des numéros ?

Le site New Republic, cité par Gizmodo, explique l’origine de cette composition captivante de l’adresse des sites chinois. Cela à avoir avec la facilité de mémorisation. Se souvenir d’une longue série de chiffres pourrait nous sembler plus compliqué que de mémoriser un mot. Oui mais, cela est vrai seulement si nous sommes en mesure de comprendre ce mot. Au contraire, pour de nombreux Chinois, les chiffres sont plus simples à mémoriser que les caractères latins. Bien entendu, les enfants chinois apprennent le système pinyin, un système de romanisation du chinois mandarin. Par exemple, le mot « Internet », « ç½‘络 » en Chinois,devient « wangluo » en pinyin. Cependant, les chiffres arabes sont techniquement parlant une importation étrangère tout comme l’alphabet romain mais la plupart des Chinois sont plus familiers avec l’emploi des chiffres que des lettres et cela vaut principalement pour les personnes qui ne sont pas allés à l’université. Ainsi, pour beaucoup de Chinois, « hotmail.com » pourrait aussi bien provenir de l’alphabet cyrillique.

En outre, les chaînes de chiffres des sites chinois ne sont pas aléatoires : elles sont souvent une relation avec le service proposé ou elles agissent comme homophones d’autres mots. Par exemple, le site d’e-commerce Alibaba, en Chine, est écrit 1688.com qui se prononce en chinois, « yow-leeyoh-ba-ba », ce qui ressemble plus ou moins à la prononciation du site d’origine. NetEase est une société internet qui exploite le site 163.com, ce numéro très connu des Chinois évoque l’époque d’accès à Internet par ligne commutée où les utilisateurs devaient composer le numéro 163 pour avoir accéder à Internet. Enfin, les sociétés télécoms China Telecom et China Unicom utilisent simplement leur numéro téléhonique de service à la clientèle en tant que noms de domaine, respectivement 10086.cn et 10010.cn.