Les indices boursiers européens, y compris celui de Bruxelles, ont connu une hausse remarquable depuis que la Banque centrale européenne (BCE) a porté son taux directeur, jeudi après-midi, à son niveau historiquement le plus élevé. Cette dynamique est en grande partie attribuée aux déclarations de sa présidente, Christine Lagarde.
Pourquoi le taux record de la BCE enthousiasme-t-il la Bourse ?
Pourquoi est-ce important ?
Les taux proposés par la BCE servent de repère pour tous les prêts accordés aux entreprises et particuliers. Avec cette dixième hausse consécutive des taux, Mme Lagarde poursuit la plus impressionnante progression des taux de l'histoire de la zone euro, signifiant ainsi la fin des taux nuls des années antérieures.Dans l'actu : La BCE a augmenté son taux de dépôt de 25 points de base pour atteindre 4,00 % jeudi, un niveau inégalé depuis sa création en 1998. Suite à cette décision, les marchés boursiers européens ont progressé, tendance confirmée dès l'ouverture des marchés le vendredi matin.
Soulagement sur les marchés
- C'est un paradoxe : une hausse des taux est généralement perçue comme défavorable pour les actions, car elle rend les placements à taux fixe plus séduisants.
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.