Pourquoi le PDG de Tesla, Musk, ne considère pas (encore) Nvidia comme une menace pour la conduite autonome


Principaux renseignements

  • Elon Musk estime que la technologie de conduite autonome de Nvidia ne dépassera le niveau de sécurité humain que dans plusieurs années.
  • Les constructeurs automobiles traditionnels attendent que des technologies plus sûres pour la conduite autonome soient disponibles avant d’intégrer l’équipement nécessaire.
  • Selon Musk, il sera extrêmement difficile d’atteindre une autonomie à 100 pour cent dans les véhicules en raison de cas marginaux rares.

Elon Musk, PDG de Tesla, a minimisé la menace immédiate que représente la dernière technologie de véhicule autonome de Nvidia pour le système Full Self-Driving (FSD) de son entreprise. Il a pris acte du lancement d’Alpamayo, une suite de modèles d’IA ouverts pour le développement autonome, mais estimait qu’il faudrait encore des années avant que ces systèmes soient plus sûrs que la conduite humaine.

Sécurité

Musk a souligné que les constructeurs automobiles traditionnels n’intégreraient pas à grande échelle les caméras et le matériel d’IA nécessaires dans leurs véhicules tant que la technologie de conduite autonome n’aurait pas atteint un niveau de sécurité nettement supérieur à celui des conducteurs humains. Il a estimé que l’offre de Nvidia pourrait devenir une pression concurrentielle pour Tesla dans cinq à six ans, voire plus.

Nvidia a décrit Alpamayo comme un modèle d’action linguistique visuelle capable d’appliquer une « pensée humaine » aux systèmes de conduite autonome, leur permettant ainsi de gérer des situations inhabituelles ou imprévues.

Dernier 1 pour cent

Musk s’est dit confiant quant à la difficulté de parvenir à une conduite véritablement autonome, affirmant qu’il serait relativement simple d’atteindre 99 pour cent de compétence, mais que le 1 pour cent restant, qui concerne des cas marginaux rares, s’avérerait exceptionnellement difficile.

La technologie FSD de Tesla fait partie intégrante de sa vision à long terme et de sa stratégie de croissance des revenus. L’entreprise a déjà lancé un service de robotaxi limité à Austin, au Texas, et exploite un service de VTC à San Francisco avec un conducteur présent à tout moment. Malgré les promesses faites depuis dix ans par Musk concernant les véhicules électriques autonomes, il a récemment révélé que Tesla était en train de former un nouveau modèle FSD. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus