Pourquoi la pluie sent-elle si bon?

[PICTURE|sitecpic|lowres] 

L’odeur de la pluie… Nous sommes nombreux à aimer cette odeur. Et pour cause, pour certains scientifiques, ce goût pour l’odeur de la pluie nous viendrait du fond des âges, lorsque nos ancêtres comptaient sur la pluie pour leur survie.

Mais pourquoi la pluie sent-elle si bon ? Parce que son odeur est le résultat de l’assemblage de plusieurs odeurs que nous trouvons agréables, répond le blog Live Science.

L’une de ces odeurs, celle que la pluie laisse lorsqu’elle tombe après plusieurs jours de beau temps, est ce que les chercheurs appellent Petrichor. Ce terme a été employé la première fois en 1964 par deux chercheurs australiens qui ont étudié l’odeur de la pluie. Le Petrichor provient de deux types de réactions chimiques :

✔ Certaines plantes secrètent des huiles pendant les périodes sèches, et lorsqu’il pleut, ces huiles sont relâchées dans l’air.

✔ Des bactéries présentes dans le sol, les actinomycètes, produisent elles aussi des composés chimiques qui sont libérés par la pluie.

Enfin, une autre odeur liée à la pluie est celle de l’ozone. Lors d’un orage, les éclairs peuvent diviser les molécules d’oxygène et d’azote dans l’atmosphère, et ensemble, elles peuvent se recombiner pour former l’oxyde nitrique. Cette substance réagit avec les autres produits chimiques présents dans l’atmosphère pour former l’ozone, qui a une forte odeur qui rappelle légèrement celle du chlore.

Lorsqu’une personne affirme sentir la pluie arriver, c’est peut-être qu’elle sent les faibles effluves d’ozone transportés par les vents d’un orage approchant.