Pourquoi la crise bancaire est plus latente aux États-Unis qu’en Europe

Alors que plusieurs banques régionales ont fait faillite aux États-Unis, et que d’autres ont appelé à l’aide, l’Europe n’a été touchée que par la crise du Credit Suisse, une banque mal gérée depuis des années. La crainte d’une crise bancaire se voit désormais dans l’attitude des banques centrales.

Pourquoi est-ce important ?

Depuis des mois maintenant, les banques centrales se battent avec les taux d'intérêt pour tenter d'enrayer l'inflation. Le risque : taper trop fort jusqu'à provoquer une récession non contrôlée. Depuis un mois, un 2e élément est venu mettre des bâtons dans les roues des banquiers centraux : la crise bancaire. C'est surtout visible aux États-Unis.

Dans l'actu : les banques centrales européennes n'appuient pas sur le frein des taux d'intérêt.

  • Pas de répit. Le Royaume-Uni et la Norvège ont relevé leurs taux d'intérêt de 25 points de base, tandis que la Banque nationale suisse a carrément augmenté ses taux de 50 points. La Norvège et la Suisse ont déjà annoncé d'autres augmentations à venir. Du côté de la BCE, Christine Lagarde n'a laissé aucun indice sur un éventuel arrêt des hausses des taux d'intérêt, au cont
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus