Pourquoi la Chine ne renflouera pas son secteur de l’immobilier toujours en crise

Voilà un peu plus d’un an que le scandale Evergrande a éclaté en Chine. Ce géant aux pieds d’argile, avec sa dette à 300 milliards de dollars, était l’arbre qui cachait la forêt d’un secteur en crise. 12 mois plus tard, la Chine n’en a certainement pas fini avec sa crise immobilière. Mais Pékin ne viendra pas à son secours, comme a pu le faire l’Occident avec le secteur bancaire en 2008-2009.

Pourquoi est-ce important ?

Le secteur immobilier pèse directement et indirectement pour 25% du PIB chinois. Depuis plus de 12 mois, ses atermoiements plombent la relance chinoise, déjà plombée par la politique zéro-covid. Une croissance chinoise en berne est une croissance mondiale au ralenti.

Dans l'actu

  • Les analystes sont quasiment unanimes : la Chine ne renflouera pas directement les promoteurs immobiliers en difficulté. Barclays, la Commerzbank et plusieurs experts locaux ne voient pas le gouvernement de Xi Jinping dépenser des milliards pour remettre les comptes dans le vert.

"Je doute que le gouvernement renfloue directement les promoteurs immobiliers, même s'il peut continuer à demander aux banques et aux entreprises d'État d'aider certains promoteurs en difficul

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus