Web Analytics

Pourquoi la BCE ressortira une fois de plus l’arme du taux d’intérêt

Pourquoi la BCE ressortira une fois de plus l’arme du taux d’intérêt
Getty Images

Les membres du conseil d’administration de la Banque centrale européenne (BCE) se réuniront la semaine prochaine pour discuter de la politique des taux d’intérêt. Vont-ils alors appuyer sur le bouton pause ou augmenter à nouveau le taux d’intérêt de 25 points de base ? Plusieurs indicateurs, y compris les prévisions d’inflation, semblent indiquer qu’une nouvelle augmentation est nécessaire.

Pourquoi est-ce important ?

La BCE a commencé à relever les taux d'intérêt à l'été 2022 pour réduire l'inflation. Celle-ci s'est depuis affaiblie, mais reste plus de deux fois supérieure à l'objectif de l'institution monétaire.

L’actualité : Les anticipations d’inflation des consommateurs sont toujours supérieures à l’objectif de la BCE.

  • Selon l’enquête mensuelle de l’institution monétaire, les particuliers prévoient que l’inflation sera de 3,4 % l’année prochaine, ce qui équivaut aux attentes d’inflation du sondage précédent.
  • L’inflation devrait atteindre 2,4 % d’ici trois ans, contre 2,3 % lors de l’enquête précédente.
  • Cette enquête est le dernier indicateur clé avant la prochaine réunion des gouverneurs de la BCE. Le 14 septembre, nous saurons s’ils augmenteront encore les taux d’intérêt.

Une nouvelle hausse des taux d’intérêt ?

Perspectives : Quoi qu’il en soit, il y a de fortes chances qu’une nouvelle hausse des taux d’intérêt se profile à l’horizon.

  • En effet, le dernier rapport d’Eurostat sur l’inflation montre que celle-ci est à peine en perte de vitesse. En août, les prix à la consommation ont augmenté en moyenne de 5,3 %. Cela correspond à l’inflation du mois de juillet.
  • Mais il y a aussi un point positif dans ce rapport : l’inflation de base, qui exclut les denrées alimentaires, l’énergie et le tabac, est tombée à 5,3 %, contre 5,5 % en juillet.
  • Pierre Wunsch, gouverneur de la Banque Nationale de Belgique (BNB), s’attend déjà à une nouvelle hausse des taux d’intérêt. « Je suis enclin à dire que nous devrions peut-être faire quelque chose de plus », ajoute-t-il. « Mais je n’exclus pas qu’à un moment donné, nous devions encore faire une pause dans les hausses de taux d’intérêt. »
  • Le procès-verbal de la dernière décision de la Banque centrale européenne sur les taux d’intérêt montre d’ailleurs que la BCE reste plus préoccupée par l’inflation que par une économie qui pourrait glisser vers la récession. C’est ce qu’a conclu ING à la lecture du procès-verbal.

(JM)

Plus d'articles Premium
Plus