Pourquoi est-il si difficile de se rappeler des noms et prénoms?

Les noms des gens sont difficiles à retenir, et vous n’êtes pas le seul à éprouver ces difficultés. Pour ls chercheurs, cela s’explique parce que les noms ont une particularité qui complique leur mémorisation. Certains chercheurs pensent même que les noms donnés aux gens sont les mots les plus difficiles à apprendre.

Dans une étude, ils ont donné des faux noms et des biographies à étudier. Ensuite, les sujets ont été interrogés pour voir ce dont ils se souvenaient. Voici les résultats :

– Professions : 69%

– Hobbies : 68%

– Villes de résidence : 62%

– Prénoms : 31%

– Noms de famille : 30%

Les noms de famille sont donc plus difficiles à retenir que les activités des gens, leurs loisirs, et leurs villes de provenance, et plus nous vieillissons, plus ils deviennent difficiles à retenir.

Plusieurs explications ont été avancées pour expliquer cette difficulté. L’une d’entre elles explique  que nous partageons le même nom avec plusieurs personnes. Les noms très communs, comme « Jan Peeters », sont encore plus difficiles à retenir que les autres. D’autres théories ont démontré le contraire, et il est donc difficile de savoir si le nom a une influence en lui-même.

La conclusion la plus fréquente des recherches, c’est que les noms sont difficiles à retenir, parce qu’ils n’ont pas de sens. Pour la plupart d’entre nous, notre nom ne donne aucune indication quant à notre apparence, notre personnalité, à part peut-être une vague notion de notre âge, de notre groupe ethnique et de notre classe sociale. Si quelqu’un qui s’appelait « la panthère rose », ressemblait effectivement à une panthère rose, son nom serait probablement facile à retenir.

Curieusement, on se souvient mieux de la profession d’une personne, que de son nom de famille s’il désigne une profession (Charpentier, par exemple). Les noms sont traités comme des mots dépourvus de sens, même lorsqu’ils en ont un.

Cela peut provenir du fait que nous ne voyons aucune association entre l’activité professionnelle d’une personne, et son nom de famille. C’est aussi pour cela qu’il est en revanche plus facile de se souvenir des surnoms, dont l’origine a souvent une explication qui nous est connue. De même, la meilleure façon de se souvenir d’un nom est de créer une sorte d’association entre ce nom et quelque chose dans votre esprit.

Plus
Lire plus...
Marchés