Les deux plus précieuses cryptomonnaies ont subi un sérieux revers hier soir, dans la foulée de l’annonce de la faillite du géant immobilier chinois Evergrande, avant de se reprendre un peu. Les deux évènements ne sont pourtant pas liés.
Dans l’actu : le bitcoin est passé sous la barre des 26.000 dollars.
- Bitcoin et Ethereum ont chuté de près de 10% en quelques minutes, avant une reprise très partielle. Ce matin, les deux crypto sont à nouveau en territoire négatif, et s’échangent respectivement contre 26.200 dollars et 1.670 dollars, à l’heure d’écrire ces mots.
- Les deux plus précieuses crypto-monnaies ont ainsi perdu tous leurs bénéfices du mois de juillet, dans la tendance du marché. Rappelons que le pic du bitcoin en juillet était de 31.000 dollars.
- Les gains sur l’année restent importants puisque Bitcoin a débuté 2023 un peu au-dessus des 15.000 dollars, en progression de 55,8%, l’ETH était lui en dessous des 1.200 dollars, en progression de 36,5%.
La raison : pourquoi cette chute ?
- La chute de Bitcoin et Ethereum a coïncidé avec l’annonce de la faillite du géant immobilier Evergrande, mais l’explication est ailleurs.
- Ce sont les résultats de Space X qui ont mis le feu aux poudres. Parce qu’on s’est aperçu que l’entreprise spatiale d’Elon Musk avait réduit la valeur de ses avoirs en bitcoin de 373 millions de dollars au cours des deux dernières années et avait vendu ses crypto-monnaies.
- Le marché des cryptos est attentif au moindre fait et geste d’Elon Musk. En février, quand Tesla a annoncé avoir investi 1,5 milliard en cryptomonnaies, le bitcoin a pris 15% en une seule journée. Trois mois plus tard, Tesla faisait déjà marche arrière.
L’essentiel : la SEC en juge de paix.
- La SEC, le gendarme boursier américain, a pris en grippe les deux plus grands exchanges, les plateformes Binance et Coinbase.
- Mais l’essentiel est ailleurs. La SEC doit prochainement se prononcer en faveur ou en défaveur d’ETFs liés au bitcoin ou à Ethereum. BlackRock a notamment montré un vif intérêt.
- La décision a été reportée et devrait intervenir en octobre, mais les choses semblent bien se profiler pour Ethereum, selon un rapport publié par Bloomberg, hier soir.
- Si la SEC devait valider de tels ETFs, nul doute que la cote des cryptos visées grimperait en flèche. Cela ajouté au halving du bitcoin du printemps prochain pourrait former le terreau d’un nouveau rally boursier pour les cryptomonnaies. La très sérieuse société d’investissement Fundstrat voit même le bitcoin grimper autour des 180.000 dollars.