Pour le cinquième trimestre consécutif, les Belges contractent davantage de prêts au logement

Le nombre de crédits immobiliers continue d’augmenter. C’est ce qui ressort d’une nouvelle enquête de la fédération bancaire Febelfin. Les banques ont accordé un peu moins de 55.000 crédits au cours du dernier trimestre, pour un montant total de plus de 10 milliards d’euros.


Principaux renseignements

  • Pour le cinquième trimestre consécutif, les Belges ont contracté davantage de crédits résidentiels.
  • Febelfin a vu le nombre de prêts accordés augmenter de plus de 15 pour cent en un an, pour atteindre 54 591.
  • Le montant total des prêts a augmenté d’un peu plus de 30 pour cent pour atteindre environ 10 milliards d’euros au cours de la même période.

Dans l’actualité : Au deuxième trimestre de cette année, les banques ont accordé nettement plus de crédits résidentiels qu’un an plus tôt. Febelfin a également enregistré une augmentation des prêts au cours des quatre trimestres précédents.

  • Le nombre de prêts accordés a augmenté de 15,7 pour cent en glissement annuel pour atteindre 54 591 (hors refinancement). Ce chiffre est en ligne avec le même trimestre de 2020.
    • Les prêteurs bénéficient d’une demande accrue de prêts résidentiels. Le nombre de prêts résidentiels a augmenté de 7,7 pour cent en un an pour atteindre environ 79 000. « C’est une période que nous n’avons pas connue depuis 2021, ce qui donne confiance en l’avenir », peut-on lire.
  • Le montant total des prêts a augmenté de 30,4 pour cent au cours de la même période, pour atteindre un peu plus de 10 milliards d’euros.
    • Le montant moyen d’un prêt pour l’achat d’un logement s’élevait à 211 332 euros au cours du dernier trimestre. Il s’agit d’une légère baisse par rapport aux trois mois précédents. À l’époque, les Belges avaient emprunté en moyenne 213 786 euros.
    • Vous pouvez également contracter un crédit hypothécaire pour construire une maison. Febelfin rapporte qu’au cours du premier trimestre de cette année, 249 657 euros en moyenne ont été empruntés pour la construction. Cela représente une augmentation de près de 10 000 euros par rapport au trimestre précédent.
    • Le montant moyen d’un crédit logement incluant une rénovation ou une transformation est passé de 248 079 à 243 106 euros entre le premier et le deuxième trimestre de cette année.
  • Le nombre de refinancements externes a continué à augmenter au cours des trois derniers mois. Les chiffres de Febelfin indiquent une augmentation de 75 pour cent par rapport au premier trimestre de cette année. Cela porte ce nombre à 3 300, pour un montant total d’environ 508 millions d’euros.

Les Belges continuent d’opter massivement pour des crédits immobiliers à taux fixe

A noter : Le rapport de Febelfin montre également que les prêts à taux fixe restent l’option la plus populaire parmi les emprunteurs belges.

  • Au deuxième trimestre 2025, plus de 9 emprunteurs sur 10, plus précisément 92,7 pour cent, ont à nouveau choisi un taux fixe ou un taux variable avec une période initiale de taux fixe d’au moins 10 ans.
  • Environ 5,2 pour cent des emprunteurs ont préféré un taux variable avec une période initiale de taux fixe comprise entre 3 et 10 ans. Un peu plus de 2 pour cent des emprunteurs ont opté pour un taux variable annuel.
  • Selon la fédération bancaire, cette situation s’explique par les taux d’intérêt actuels. « Compte tenu du niveau des taux d’intérêt, les consommateurs belges continuent à privilégier la sécurité », précise Febelfin. La fédération ajoute que la législation protège les consommateurs qui optent pour des taux d’intérêt variables. Par exemple, le taux d’intérêt ne peut pas être plus de deux fois supérieur au taux initial.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus