Pour la première fois, la moitié des nouveaux véhicules utilitaires sont électriques


Principaux renseignements

  • Environ 53 pour cent des véhicules de société immatriculés en 2025 sont électriques.
  • Un an plus tôt, ce n’était le cas que pour un peu plus de 40 pour cent des nouveaux véhicules de société.
  • En chiffres absolus, les ventes de voitures électriques dans notre pays ont augmenté de 12 pour cent l’année dernière, ce qui représente une hausse moins importante que les années précédentes.

Dans l’actualité : l’année dernière, plus de 241 000 nouveaux véhicules utilitaires ont été immatriculés dans notre pays.

  • 53,1 pour cent des véhicules étaient entièrement électriques, rapporte De Tijd sur la base d’une analyse de Mobia.
  • Il s’agit d’une augmentation considérable par rapport à 2024. À l’époque, un peu plus de 40 pour cent des nouveaux véhicules d’entreprise étaient équipés d’un moteur électrique.

Pourquoi de plus en plus d’entreprises optent-elles pour des voitures électriques ?

Explication : la voiture de société électrique gagne en popularité grâce au législateur belge.

  • Les décideurs politiques prennent de plus en plus de mesures pour rendre le parc automobile plus écologique. Citons par exemple la suppression de la déduction fiscale maximale pour les voitures hybrides. Juste avant l’été 2023, cela a entraîné une ruée vers ces voitures, qui sont donc encore équipées d’un moteur à combustion. Depuis lors, la plupart des entreprises qui ne l’avaient pas encore fait ont également opéré la transition vers l’électrique.

Zoom : en chiffres absolus, les ventes de voitures électriques dans notre pays ont augmenté de 12 pour cent l’année dernière.

  • Il s’agit d’une augmentation moins importante que les années précédentes. Cela s’explique notamment par une baisse de 13 pour cent des ventes de voitures de société.
  • Pour les ventes totales de voitures, 2025 n’a pas non plus été une année record. Elles ont baissé de 7,5 pour cent.

Les particuliers préfèrent les voitures à essence

Remarque : les particuliers boudent encore les voitures électriques.

  • Lorsqu’un consommateur achète une nouvelle voiture, il opte dans 62 pour cent des cas pour un véhicule à essence. La part de marché des voitures électriques chez les particuliers a même chuté de 9,6 pour cent à 8,9 pour cent l’année dernière.
  • Cela s’explique en grande partie par la suppression de la prime d’encouragement de 5 000 euros que le gouvernement flamand accordait jusqu’à fin 2024 aux particuliers qui achetaient une voiture électrique d’une valeur maximale de 40 000 euros.

Mais : sur le marché de l’occasion, la voiture électrique gagne en popularité.

  • Sur les quelque 735 000 voitures d’occasion vendues l’année dernière, 33 447 étaient entièrement électriques. Cela correspond à une part de marché de 4,5 pour cent. Cela peut sembler peu, mais il s’agit en fait d’une augmentation de 40 pour cent par rapport à 2024.
  • En raison d’une offre excédentaire de voitures électriques d’occasion de gamme moyenne, les prix ont chuté.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus