Pour la première fois en six ans, les ventes mondiales d’ordinateurs sont en hausse

Au cours du deuxièmetrimestre 2018, 62,1 millions d’ordinateurs personnels ontété vendus dans le monde entier, soit une hausse de 1,4% par rapportà la même période de l’année dernière, indique un rapport du bureaude recherche Gartner. Selon les chercheurs, cette hausse des ventesest la première observée en six ans.  

Selon Gartner, cettehausse s’explique par la demande soutenue du marché des affaires qui astimulé les ventes de PC. Le marché des entreprises a ainsi décidéd’améliorer massivement ses ordinateurs en passant à Windows 10.Toutefois, les analystes de Gartner ont déclaré que cette stabilitédu marché n’était pas encore suffisante pour établir qu’ils’agit bien d’une reprise de l’industrie du PC.

Smartphone

La vente d’ordinateurspersonnels a connu une période difficile ces dernières années. Eneffet, les consommateurs utilisent dorénavant leurs smartphones ettablettes pour des tâches quotidiennes supplémentaires, telles quela vérification des réseaux sociaux et du calendrier, ou pour leshopping, ce qui réduit le besoin d’un PC grand public.

« La croissance deslivraisons de PC au deuxième trimestre de 2018 a été stimulée parla demande du marché des entreprises, qui a été compensée par labaisse des livraisons dans le segment des consommateurs », adéclaré Mikako Kitagawa, analyste principal chez Gartner.

« Une baisse aégalement été constatée sur le marché privé au cours dudeuxième trimestre de cette année », explique Mikako Kitagawa,analyste chez Gartner. Ainsi, de nombreuses entreprises du mondeentier ont décidé de moderniser leur parc informatique.

« Dans le secteurgrand public, la structure fondamentale du marché, due auxchangements de comportement des utilisateurs de PC, persiste etcontinue à influencer la croissance du marché », expliqueKitagawa. « Ce phénomène a un fort impact sur la croissance dumarché. »

HP et Lenovo

« Dans le segment desaffaires, la dynamique des PC va s’affaiblir dans deux ans lorsque lepic de remplacement par Windows 10 sera passé », indique Gartner.

Selon Gartner,l’entreprise chinoise Lenovo et la compagnie américaine HP Inc.dominent les ventes mondiales avec un pourcentage de 21,9% du totaldes ventes. Dell occupe la troisième place avec une part de marchéde 16,8%, suivie par Apple avec 7,1%.