Le Portugal relance l’appel d’offres pour la privatisation de la TAP


Principaux renseignements

  • Le gouvernement portugais souhaite vendre 49,9 pour cent des actions de la TAP.
  • Le Premier ministre Luis Montenegro cherche à assurer un avenir durable à la TAP.
  • La privatisation pourrait attirer de grandes compagnies aériennes européennes telles que Lufthansa et Air France-KLM.

Le gouvernement portugais reprend ses projets de privatisation d’une grande partie de la compagnie nationale TAP. Cette démarche implique la vente de 49,9 pour cent des actions de la compagnie, 5 pour cent étant réservés aux employés. Le Premier ministre Luis Montenegro a souligné la nécessité d’un plan durable et a reconnu qu’il n’était plus possible de poursuivre les investissements publics.

Intérêt des entreprises

Luis Montenegro a souligné l’importance de la TAP pour la croissance économique du Portugal et son potentiel pour favoriser les partenariats stratégiques. La compagnie aérienne dispose de liaisons précieuses avec le Brésil, les pays africains lusophones et les États-Unis. Ces liaisons rendent la TAP attrayante pour les grands acteurs européens tels que Lufthansa, Air France-KLM et IAG. Ces compagnies aériennes ont manifesté un intérêt considérable pour un partenariat avec la TAP au cours de l’année écoulée.

Impact sur le tourisme

La TAP joue un rôle crucial dans le secteur touristique portugais en plein essor. En 2021, la compagnie aérienne a subi de lourdes pertes, ce qui a conduit à une aide de l’État et à un revirement financier. Malgré ces difficultés, la TAP reste un atout vital pour le pays. Les précédentes tentatives de privatisation ont échoué en raison de l’incertitude politique. Cependant, les récentes élections ont ouvert la voie à une nouvelle tentative de privatisation.

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