Port of Antwerp-Bruges constate une baisse du trafic au premier semestre 2025


Principaux renseignements

  • Le trafic de conteneurs et le trafic RoRo ont augmenté malgré une baisse globale du tonnage.
  • Les volumes de vrac sec et liquide ont diminué en raison de facteurs géopolitiques et des tendances du marché.
  • Les échanges avec les États-Unis ont augmenté, consolidant la position de ce pays en tant que partenaire commercial clé.

Malgré une baisse de 4,3 pour cent du débit total à 137,2 millions de tonnes au cours du premier semestre 2025, le Port of Antwerp-Bruges a fait preuve de résilience avec une croissance du trafic de conteneurs et du trafic RoRo. Les volumes de vrac sec et liquide ont diminué, reflétant les tendances générales du marché et les facteurs géopolitiques.

La congestion persistante des terminaux du nord-ouest de l’Europe constitue un défi de taille. Les arrivées irrégulières de navires porte-conteneurs, les déroutements dus à la situation en mer Rouge et la restructuration des alliances de conteneurs ont contribué à l’augmentation simultanée des volumes de fret et des escales de navires.

Tendances clés affectant les opérations portuaires

Le manque de fiabilité des horaires complique encore la planification des terminaux. L’allongement de la durée de séjour des conteneurs et l’augmentation de la charge des navires pèsent sur la capacité des terminaux et nécessitent des mouvements de conteneurs supplémentaires. Les actions syndicales nationales ajoutent une pression supplémentaire sur les opérations.

Le débit de vrac liquide a baissé de 17,1 pour cent, principalement en raison de la diminution des volumes de carburant, de naphta et de GNL. Les tensions géopolitiques, les sanctions de l’UE et la surcapacité du marché ont joué un rôle clé. Seuls le GPL et le kérosène ont connu une croissance. Le débit des produits chimiques a augmenté de 8,9 pour cent, grâce aux biocarburants, tandis que les autres secteurs sont restés stables, reflétant la pression exercée sur l’industrie chimique européenne.

Fret général non conteneurisé

Le débit de vrac sec a chuté de 11 pour cent en raison de la baisse des volumes de charbon et de matériaux de construction. À l’inverse, les importations d’engrais ont fortement augmenté. Ces tendances contrastées sont liées aux sanctions de l’UE contre la Russie, qui ont eu un impact sur les importations de charbon et ont entraîné une augmentation des expéditions d’engrais.

L’impact sur les marchandises générales non conteneurisées a été plus limité, les marchandises générales conventionnelles ayant diminué de 4,3 pour cent, en grande partie en raison de la baisse du trafic d’acier et de fer. Les restrictions européennes à l’importation d’acier étranger bon marché et la réduction prévue des surcapacités de production d’acier en Chine pourraient stabiliser le marché européen de l’acier à long terme. Le trafic RoRo a légèrement augmenté de 1,4 pour cent, la croissance des volumes de camions, d’équipements lourds et de véhicules d’occasion ayant compensé la baisse des expéditions de voitures neuves.

Commerce avec les États-Unis

Les échanges avec les États-Unis ont augmenté de 17,2 pour cent pour atteindre 16,4 millions de tonnes, consolidant leur position de deuxième partenaire commercial du Port d’Anvers-Bruges après le Royaume-Uni. Le port reste le plus grand port d’exportation européen vers les États-Unis.

Les importations en provenance des États-Unis ont augmenté de 13,1 pour cent, grâce à la hausse des volumes de conteneurs et de vrac liquide, y compris le GNL et d’autres gaz énergétiques. Les exportations vers les États-Unis ont augmenté de 23,5 pour cent, principalement grâce aux carburants et au vrac sec, tandis que les exportations de véhicules ont considérablement diminué depuis le mois de mai, probablement sous l’effet des droits de douane américains.

Perspectives pour le second semestre 2025

Les exportations de conteneurs sont restées stables, tandis que les importations de conteneurs en provenance des États-Unis ont augmenté de 12,6 pour cent, reflétant potentiellement un comportement d’anticipation. Les perspectives pour le second semestre 2025 restent incertaines, dépendant d’un accord commercial potentiel entre l’UE et les États-Unis d’ici le 1er août, qui pourrait restaurer une plus grande certitude et prévisibilité dans la chaîne d’approvisionnement.

Jacques Vandermeiren, PDG du port d’Anvers-Bruges, a souligné la résilience du port dans un climat économique difficile, mettant en avant la croissance du trafic de conteneurs malgré la pression sur le trafic de vrac et la congestion généralisée. Les relations commerciales étroites avec les États-Unis soulignent le rôle du port en tant que porte d’entrée transatlantique vers l’Europe. M. Vandermeiren a insisté sur la nécessité de disposer d’infrastructures supplémentaires pour les conteneurs, grâce à des projets tels que l’initiative ECA, afin de soutenir une croissance durable à l’avenir.

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