Le port d’Anvers-Bruges vise à devenir une plateforme portuaire neutre en carbone d’ici 2050 ; investissement flamand de près d’un million d’euros


Principaux renseignements

  • La Flandre investit près d’un million d’euros dans une installation d’alimentation électrique au terminal de croisière de Zeebrugge.
  • Cette installation permettra aux navires de croisière de réduire à zéro leurs émissions pendant l’accostage en utilisant l’électricité produite à terre.
  • Le projet accélérera la mise en œuvre de l’électricité à quai dans les ports européens et placera la Flandre en avance sur les réglementations européennes.

La Flandre investit près d’un million d’euros dans une installation d’alimentation électrique à quai au terminal de croisière de Zeebrugge. Cette installation, qui sera opérationnelle début 2027, permettra aux navires de croisière de réduire à zéro leurs émissions pendant l’accostage en utilisant de l’électricité à terre. Le ministre-président flamand Matthias Diependaele a souligné que ce projet accélérera la mise en œuvre de l’électricité à quai dans les ports européens, plaçant la Flandre en avance sur les réglementations européennes. Le port d’Anvers-Bruges vise à devenir une plateforme portuaire neutre en carbone d’ici 2050.

Le secteur de la croisière devient plus durable

Le secteur du transport maritime est confronté au défi de devenir décarboné, car 99 pour cent des carburants sont encore d’origine fossile. Cette installation d’alimentation électrique à quai contribuera à rendre le secteur des croisières plus écologique et à faire du port l’un des plus durables d’Europe. Le terminal de croisière accueille environ 180 navires par an, et devrait passer à 200 escales d’ici 2031, ce qui représente quelque 400 000 passagers.

L’alimentation à quai : essentielle pour la durabilité

L’alimentation à quai contribue non seulement à réduire les émissions de CO2, mais aussi les émissions d’azote. La ministre Annick De Ridder souligne que l’alimentation à quai est essentielle pour l’écologisation et la durabilité du transport maritime. Elle explique qu’au mouillage, les navires consomment encore beaucoup d’énergie électrique, qui est principalement générée par des combustibles fossiles. Grâce à l’alimentation à quai, ils peuvent utiliser de l’électricité provenant de la terre, ce qui permet de réduire considérablement les émissions.

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