Principaux renseignements
- Porsche ajuste ses activités en réponse aux défis persistants du marché chinois;
- L’entreprise vise à réduire ses coûts de plusieurs milliards d’euros d’ici 2030 et à réduire son réseau de concessionnaires en Chine.
- Porsche reste engagé sur le marché chinois mais reconnaît la nécessité d’avoir des attentes réalistes, les ventes devant plafonner en 2025.
Les défis de Porsche sur le marché chinois
Porsche ajuste ses activités en réponse aux défis persistants sur le marché chinois. La société prévoit de réduire son réseau de concessionnaires en Chine, reconnaissant la faiblesse de la demande de voitures européennes sur ce marché crucial.
Réductions de coûts et plans de restructuration
Lors d’une récente conférence de presse, le directeur financier Lutz Meschke a souligné les difficultés rencontrées par Porsche et d’autres constructeurs automobiles européens en Chine. Il a souligné que les projections de croissance pour les acteurs européens en Chine sont incertaines. Pour relever ces défis, Porsche a pour objectif de réduire ses coûts de plusieurs milliards d’euros d’ici à 2030. Cette restructuration impliquera l’ajustement de sa structure de coûts sur la base de ventes de véhicules prévues à environ 250 000 unités par an, ce qui représente une baisse par rapport aux chiffres des années précédentes qui dépassaient les 300 000 unités.
La nécessité des ajustements
Porsche a attribué la nécessité de ces ajustements à une combinaison de facteurs, notamment une demande plus faible en Chine et une transition plus lente que prévu vers les véhicules électriques. L’entreprise a l’intention de revoir sa gamme de produits, ses budgets et ses dépenses afin d’améliorer sa flexibilité et sa résilience. M. Meschke a déclaré que Porsche était conscient de l’évolution structurelle de la demande des consommateurs chinois, où le ralentissement économique a eu un impact sur les dépenses en produits de luxe.
L’engagement de Porsche envers la Chine
Tout en reconnaissant les défis, Porsche reste engagée sur le marché chinois, mais reconnaît la nécessité d’avoir des attentes réalistes. L’entreprise prévoit que les ventes de véhicules en Chine atteindront un plateau en 2025 par rapport aux niveaux actuels, ce qui entraînera une réduction significative de son réseau de concessionnaires locaux.
Résultats financiers et perspectives
Le troisième trimestre a vu une baisse de 41 pour cent du bénéfice d’exploitation à 974 millions d’euros, en deçà de l’estimation moyenne des analystes de 1,08 milliard d’euros. Le chiffre d’affaires de la période a atteint 9,1 milliards d’euros, soit une marge d’exploitation de 10,7 pour cent. Ce chiffre est nettement inférieur aux prévisions de marge à moyen terme de Porsche, qui se situent entre 17 pour cent et 19 pour cent.
Une tendance plus large parmi les constructeurs automobiles européens
La situation de Porsche reflète une tendance plus large parmi les constructeurs automobiles européens fortement dépendants du marché chinois. Des entreprises comme BMW et Mercedes-Benz sont également contraintes de réduire leurs coûts et de rechercher des opportunités de croissance au-delà de la Chine. Mercedes-Benz a récemment annoncé des plans de réduction des coûts après avoir réduit de moitié ses bénéfices au troisième trimestre en raison d’une demande atone et d’une concurrence intense en Chine. Le rendement des ventes de sa principale unité automobile a ainsi atteint son niveau le plus bas depuis la pandémie.
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