Porsche ferme son entreprise de batteries Cellforce : 200 emplois menacés


Principaux renseignements

  • Cellforce, une filiale de Porsche spécialisée dans les cellules de batterie à haute performance, va fermer ses portes en grande partie en raison de l’échec de partenariats et de pertes financières.
  • Cette décision a un impact sur la vision d’Oliver Blume pour Porsche en tant que leader de la technologie des véhicules électriques. Malgré ses efforts en faveur de l’électrification, l’entreprise est contrainte d’investir davantage dans de nouveaux moteurs à combustion.
  • La fermeture souligne les défis et les risques inhérents au développement de la technologie des batteries, ce qui entraînera une perte de 295 millions d’euros pour Porsche.

Les projets de Porsche visant à devenir un leader dans le domaine des véhicules électriques sont confrontés à un revers majeur, car l’entreprise se prépare à fermer en grande partie sa filiale de batteries, Cellforce. Cette décision entraînera la perte d’environ 200 emplois.

Cellforce

Créée à l’origine avec l’objectif ambitieux de produire des cellules de batterie de haute performance, Cellforce a rencontré des défis importants. Le PDG de Porsche, Oliver Blume, qui dirige également le groupe Volkswagen, serait à la recherche d’un partenaire pour aider à industrialiser la technologie de la filiale. Toutefois, les pourparlers avec des partenaires potentiels tels que Northvolt et PowerCo, la propre branche de Volkswagen spécialisée dans les batteries, n’ont pas abouti.

La décision de fermer Cellforce porte un coup à la vision de Blume, qui souhaitait faire de Porsche un leader de la mobilité électrique. La transition vers les véhicules électriques s’est avérée plus lente que prévu, ce qui a conduit Porsche à investir dans de nouveaux moteurs à combustion cette année.

Développement des batteries

Les difficultés rencontrées par Cellforce mettent en évidence la complexité et les risques financiers liés au développement de la technologie des batteries. Bien qu’elle ait reçu des subventions gouvernementales pour son installation à Kirchentellinsfurt, la filiale a été en proie à des pertes. Porsche estime que la fermeture entraînera une dépréciation de 295 millions d’euros pour les installations de production de Cellforce.

Les employés de Cellforce sont confrontés à un avenir incertain alors que l’entreprise se prépare à réduire ses activités. Contrairement à Porsche, Cellforce n’offre pas de garanties de sécurité de l’emploi, ce qui expose de nombreux travailleurs au chômage.

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