Population étrangère en Russie diminue en raison du durcissement des règles en matière d’immigration


Principaux renseignements

  • Le durcissement des règles en matière d’immigration en Russie a entraîné une baisse de 10 pour cent de la population étrangère depuis janvier 2025.
  • Les nouvelles règles stipulent que les enfants étrangers scolarisés doivent maîtriser la langue russe et séjourner légalement dans le pays, ce qui a contribué à une diminution de leur nombre de 25 pour cent.
  • De plus, un “registre des personnes contrôlées” impose des restrictions strictes aux étrangers susceptibles d’être expulsés.

La Russie a constaté une baisse importante de sa population étrangère. Le nombre d’étrangers actuellement présents dans le pays s’élève à 5,7 millions. Selon Alexander Perezhogin, responsable de l’analyse au service de l’immigration du ministère de l’Intérieur, il s’agit d’une baisse par rapport aux 6,3 millions enregistrés il y a un an.

Enfants étrangers

Perezhogin a souligné qu’une grande partie de la baisse est due à une diminution de 25 pour cent du nombre d’enfants étrangers en Russie.

Cela fait suite à de nouvelles règles introduites l’année dernière. Ces règles obligent les enfants étrangers à maîtriser la langue russe et à pouvoir présenter une preuve de séjour légal pour pouvoir aller à l’école. Irina Volk, porte-parole du ministère de l’Intérieur, a averti cette semaine que les étrangers qui enfreignent ces règles risquent d’être expulsés.

Surveillance accrue

La surveillance de l’État sur les familles de migrants a été renforcée par une loi entrée en vigueur mercredi. Cette loi donne aux autorités éducatives la permission de transmettre directement au ministère de l’Intérieur des informations concernant les enfants étrangers.

Un autre facteur est l’introduction, l’année dernière, d’un « registre des personnes contrôlées ». Anna Minushkina, responsable du cabinet d’avocats Minushkina & Partners, explique que ce registre identifie les étrangers exposés au risque d’expulsion et leur impose des restrictions strictes. Celles-ci comprennent l’interdiction de conduire, de se marier, de voyager à l’intérieur de la Russie et d’ouvrir un compte bancaire, ainsi qu’une limite de 30 000 roubles (332,44 euros) par mois, ce qui entrave en pratique le transfert d’argent à l’étranger.

Montée du sentiment anti-immigrés

L’escalade du sentiment anti-immigrés en Russie est liée à la fusillade de masse qui a eu lieu en mars 2024 à la Crocus City Hall de Moscou, où plusieurs tireurs présumés originaires d’Asie centrale ont été appréhendés. En conséquence, la Russie a expulsé plus de 80 000 étrangers en 2024, soit près du double du nombre d’expulsions enregistrées en 2023 (44 200). (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus