Pologne présente projet ambitieux de réseau de train à grande vitesse


Principaux renseignements

  • La Pologne investit dans un nouveau réseau ferroviaire à grande vitesse reliant Varsovie à Wrocław et Poznań.
  • L’itinéraire en forme de « Y » s’étendra sur 480 kilomètres et accueillera des trains circulant à des vitesses allant jusqu’à 350 km/h.
  • Bien que l’on s’attende à une augmentation de la consommation d’énergie avec des trains plus rapides, l’impact sur le prix des billets devrait être minime. Le prix des billets devrait augmenter d’environ 8 zlotys (1,72 euro) par passager.

La Pologne investit dans un nouveau réseau ferroviaire à grande vitesse destiné à relier Varsovie à Wrocław et Poznań via Sieradz. L’itinéraire en forme de « Y » s’étendra sur 480 kilomètres et accueillera des trains circulant à des vitesses allant jusqu’à 350 km/h. Actuellement, les trains les plus rapides de Pologne atteignent une vitesse légèrement supérieure à 200 km/h, rapporte TVP World.

Le vice-ministre des infrastructures, Piotr Malepszak, a annoncé des projets d’achat de 26 trains à grande vitesse capables de dépasser 320 km/h. Un appel d’offres pour ces trains sera lancé l’année prochaine, la préférence étant donnée aux offres dépassant la vitesse minimale requise. L’itinéraire « Y » devrait accueillir 100 trains par jour, ce qui représente plus de 12 millions de kilomètres par an.

Réduction des temps de trajet et augmentation minimale des prix

Malepszak a mis l’accent sur la réduction significative des temps de trajet qu’une vitesse plus élevée permettrait d’obtenir par rapport aux trains limités à 250 km/h. Bien que l’on s’attende à une augmentation de la consommation d’énergie avec des trains plus rapides, l’impact sur les prix des billets est estimé être minime, augmentant d’environ 8 zlotys (1,72 euro) par passager.

L’appel d’offres pour les trains à grande vitesse suivra une procédure distincte de passation de marchés pour les trains à deux étages actuellement en cours par PKP Intercity. En mai, l’entité responsable du centre de transport polonais a conclu un accord de coopération avec la Korea National Railway pour faciliter le développement d’un système ferroviaire à grande vitesse en Pologne. (uv)

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus