Principaux renseignements
- La Pologne investit 20 milliards de zlotys (4,7 milliards d’euros) dans un nouveau pipeline de 300 kilomètres qui reliera son réseau de carburant à celui de l’OTAN.
- Ce projet renforce considérablement la sécurité nationale de la Pologne et ses capacités de défense.
- Cet investissement stratégique souligne l’engagement de la Pologne en faveur de la coopération régionale et de la défense collective au sein de l’alliance de l’OTAN.
La Pologne prévoit d’investir 20 milliards de zlotys pour connecter son réseau de carburant aux systèmes de l’OTAN via un nouveau pipeline de 300 kilomètres. Le réseau CEPS (Central Europe Pipeline System) de l’OTAN transporte du kérosène, de l’essence, du diesel et du naphte à travers la Belgique, la France, l’Allemagne, le Luxembourg et les Pays-Bas. Son objectif est d’approvisionner les troupes en carburant en cas de guerre.
Cette initiative, supervisée par PERN, l’exploitant polonais de l’oléoduc, représente un investissement substantiel dans la sécurité nationale de la Pologne. Le vice-ministre de la Défense, Cezary Tomczyk, a souligné l’importance du projet, déclarant qu’il représentait l’un des plus grands investissements en matière de sécurité dans le pays au cours des trente dernières années.
Investissement stratégique de la Pologne
L’accord relatif à cet ambitieux projet d’infrastructure fait suite à un accord préliminaire signé entre PERN et le ministère polonais de la Défense. En intégrant ses oléoducs au système de l’OTAN, la Pologne vise à renforcer ses capacités de défense et sa position géopolitique.
Cette connexion stratégique renforce non seulement la sécurité énergétique du pays, mais souligne également son engagement en faveur de la coopération régionale et de la défense collective au sein de l’alliance de l’OTAN.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

