Principaux renseignements
- La Pologne investit 3,6 milliards d’euros dans un système sophistiqué de défense anti-drones afin de protéger son espace aérien.
- Ce « mur anti-drones », équipé de radars, de brouilleurs et d’armes, représente une approche unique et intelligente pour contrer les menaces liées aux drones.
- Le projet, financé en partie par l’Union européenne, renforcera la sécurité de la Pologne et stimulera la croissance de l’industrie manufacturière locale.
La Pologne a pris des mesures pour renforcer la sécurité de son espace aérien en investissant 3,6 milliards d’euros dans un système sophistiqué de défense anti-drones. Cette initiative est une réponse directe aux préoccupations croissantes concernant les menaces potentielles de la Russie, en particulier après un incident survenu en septembre dernier, lorsque près de 20 drones ont pénétré dans l’espace aérien polonais.
Afin de remédier aux vulnérabilités mises en évidence par cet incident et de dissuader de futures incursions, l’Agence de l’armement a attribué un contrat à la société publique Polska Grupa Zbrojeniowa SA et à la société norvégienne Kongsberg Defence & Aerospace. Le « mur anti-drones » qui en résultera sera un réseau à plusieurs niveaux intégrant des radars, des brouilleurs, des mitrailleuses et des petites roquettes, conçu pour neutraliser efficacement les menaces liées aux drones.
Système intelligent
Le Premier ministre Donald Tusk a souligné le caractère unique de ce système lors d’une conférence de presse, mettant l’accent sur sa conception intégrée et intelligente, différente de tous les autres systèmes anti-drones actuellement déployés en Europe.
Programme SAFE
Le financement du projet proviendra en partie du programme de prêts de défense SAFE de l’Union européenne, la Pologne recevant environ 44 milliards d’euros, soit la plus importante allocation parmi tous les États membres. Kongsberg a annoncé son intention d’augmenter sa capacité de production en Pologne afin de répondre à la demande croissante de systèmes de défense avancés. La part du contrat revenant à l’entreprise est évaluée à environ 16 milliards de couronnes norvégiennes (environ 1,4 milliard d’euros).
Le « mur anti-drones » devrait être opérationnel d’ici deux ans. (jv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

