Découverte record de pétrole au large de la Pologne


Principaux renseignements

  • Une entreprise énergétique canadienne a découvert d’importantes réserves de pétrole au large des côtes polonaises.
  • Les réserves récupérables sont estimées à 22 millions de tonnes de pétrole brut et de condensat et à 5 milliards de mètres cubes de gaz naturel.
  • Cette découverte pourrait renforcer l’indépendance énergétique de la Pologne et réduire sa dépendance à l’égard des hydrocarbures importés.

Une entreprise canadienne du secteur de l’énergie a mis au jour une importante réserve de pétrole dans la mer Baltique, au large des côtes polonaises, ce qui constitue la plus grande découverte de ce type dans l’histoire du pays. C’est ce que rapporte TVP World.

Central European Petroleum (CEP) a révélé cette découverte dans son puits Wolin East 1 (WE1), estimant les réserves récupérables à environ 22 millions de tonnes de pétrole brut et de condensats, ainsi qu’à 5 milliards de mètres cubes de gaz naturel commercialement viable. Les projections pour l’ensemble de la concession de Wolin, accordée par le ministère polonais du climat et de l’environnement, suggèrent des réserves totales dépassant 33 millions de tonnes de pétrole et de condensat, et 27 milliards de mètres cubes de gaz.

Cette découverte compte parmi les plus importantes découvertes de pétrole conventionnel en Europe au cours de la dernière décennie. Le puits de forage WE1 a été réalisé à l’aide d’une plate-forme autoélévatrice (une structure flottante), atteignant une profondeur verticale de 2 715 mètres. Rolf G. Skaar, PDG de la CEP, a qualifié cet événement d’étape historique pour son entreprise et le secteur énergétique polonais, soulignant l’opportunité d’exploiter tout le potentiel géologique et énergétique de la mer Baltique.

Réaction du gouvernement

Les responsables polonais considèrent cette découverte comme un catalyseur potentiel pour une plus grande indépendance énergétique et une moindre dépendance à l’égard des combustibles fossiles extérieurs, tels que le pétrole et le gaz naturel.

Le professeur Krzysztof Galos, sous-secrétaire d’État polonais et géologue national en chef, a souligné l’importance du projet pour la sécurité énergétique de la Pologne. Il a souligné la possibilité que Wolin East devienne le plus grand gisement de pétrole brut et de gaz naturel jamais découvert en Pologne, sous réserve de la confirmation finale des réserves.

Central European Petroleum

La concession de Wolin s’étend sur 593 kilomètres carrés et est exploitée par CEP Central European Petroleum, une filiale de la société CEP basée à Calgary. La société mère, détenue en grande partie par des investisseurs norvégiens, est spécialisée dans l’exploration et la production d’hydrocarbures (tels que le pétrole et le gaz naturel) en Europe centrale et orientale. (em)

Plus