Le nombre de salariés qui optent pour des warrants dans le cadre d’un plan cafétéria a augmenté de pas moins de 20 % cette année. C’est ce qui ressort d’une analyse réalisée par le prestataire de services RH Acerta.
Principaux renseignements
- Un salarié sur sept opte pour des warrants comme avantage extralégal dans le cadre d’un plan cafétéria.
- Tout comme l’année dernière, l’épargne-pension, le multimédia et les jours de congé supplémentaires restent les options les plus populaires.
- La génération plus âgée préfère d’autres avantages extralégaux que ses collègues plus jeunes. Ces derniers font plutôt des choix matériels.
Explication : qu’est-ce qu’un plan cafétéria ?
- Un tel plan permet à un employeur de rémunérer ses employés de manière flexible. Ceux-ci reçoivent en quelque sorte un « menu » proposant toutes sortes d’avantages extralégaux parmi lesquels ils peuvent choisir, notamment un smartphone ou des jours de congé supplémentaires.
- Le budget à dépenser correspond à la prime de fin d’année, aux éventuelles primes ou à une partie du salaire brut.
- « Ce système est intéressant pour les employeurs, car le coût salarial total reste le même, et avantageux pour les employés, car ils peuvent adapter leur package salarial de manière optimale à leurs besoins actuels », remarque Steven Van Meerbeek, expert en rémunération chez Acerta.
Bons dans le plan cafétéria
Dans l’actualité : l’épargne-pension reste la plus populaire auprès des salariés bénéficiant d’un plan cafétéria. 24 % choisissent cette option.
- En deuxième position, on trouve tout ce qui relève du multimédia. Ces avantages sont choisis par un peu moins de 22 % des salariés.
- 18 % des collaborateurs préfèrent quant à eux bénéficier de jours de congé supplémentaires.
- « En ce qui concerne le multimédia, il n’est pas surprenant que le choix varie quelque peu. Ainsi, le nombre de salariés qui optent pour un PC ou un smartphone est le plus bas depuis cinq ans. L’expérience montre en effet que dans le cadre d’un plan cafétéria, les gens choisissent souvent un modèle de smartphone plus cher, qui dure donc plus longtemps », explique Van Meerbeek. « Parallèlement, depuis l’avènement du travail hybride, les employeurs investissent de plus en plus souvent, en dehors du plan cafétéria, dans du matériel et des technologies permettant aux employés d’être facilement joignables (numériquement) lorsqu’ils sont en déplacement. »
Remarque : l’enquête menée par Acerta auprès de 13 000 travailleurs révèle également une tendance frappante : 14,5 % d’entre eux ajoutent des warrants à leur plan cafétéria. Cette option se classe ainsi juste derrière les trois principaux avantages extralégaux.
- Il s’agit d’une augmentation de 20,8 % par rapport à l’année précédente.
- « Les warrants sont un exemple de « mal connu, mal aimé », ou plutôt, dans ce cas, l’inverse : bien connu, bien aimé. Les employeurs, y compris les petites entreprises, sont désormais mieux informés des avantages du système, ce qui porte ses fruits », explique-t-on. « Ces dernières années, les warrants ont également fait l’objet d’une couverture médiatique régulière, ce qui les a fait connaître d’un plus large public. »
Les travailleurs plus âgés optent pour l’assurance et la pension
Autre constatation frappante de l’étude : les jeunes composent leur plan cafétéria différemment de leurs collègues plus âgés.
- Alors que les travailleurs d’une catégorie d’âge plus avancée sont plus enclins à souscrire une assurance hospitalisation via leur employeur et à opter pour l’épargne-pension, les jeunes travailleurs font plutôt des choix matériels et accordent davantage d’importance à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
- L’épargne-pension et l’assurance hospitalisation (25,1 %) sont également les choix les plus populaires chez les plus jeunes (-25 ans), mais elles sont suivies de près par le multimédia (24,2 %) et les jours de congé supplémentaires (20,9 %). Chez les travailleurs les plus âgés (56-65 ans), ces deux choix (respectivement 14,8 % et 18 %) sont nettement moins populaires.


