Principaux renseignements
- Plus de la moitié des travailleurs belges sont victimes de stress au travail.
- Le maintien d’un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée améliore la capacité d’un individu à gérer la pression et le stress.
- Les employeurs doivent donner la priorité à la création d’environnements favorables pour aider les employés à gérer efficacement le stress au travail.
Plus de la moitié des travailleurs belges subissent du stress au travail. Alors qu’une grande majorité, les trois quarts, déclarent gérer efficacement ce stress et même l’exploiter comme une énergie positive, environ un quart d’entre eux ont du mal à y faire face. Cette incapacité à gérer efficacement le stress au travail est restée constante au fil des ans, malgré les efforts déployés par les employeurs et les autorités.
Équilibre vie professionnelle-vie privée, clé de la résilience
Ces conclusions ressortent d’une enquête à grande échelle menée par Mensura, le principal service de santé et de sécurité au travail de Belgique, auprès de plus de 72 000 travailleurs belges.
L’étude met en évidence les facteurs clés contribuant à la résilience contre le stress au travail. Notamment, le maintien d’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée améliore considérablement la capacité d’un individu à gérer la pression et le stress. La motivation intrinsèque et la satisfaction que l’on trouve dans son travail jouent également un rôle crucial.
Facteurs influençant la résistance au stress
Koen Van Hulst de Mensura souligne que si le stress au travail n’est pas intrinsèquement négatif et peut même être une force motrice pour certains, les employeurs doivent donner la priorité à la création d’environnements favorables.
Bien que les entreprises investissent de plus en plus dans des initiatives visant à réduire le stress au travail, une part considérable de la main-d’œuvre éprouve encore des difficultés à faire face aux situations stressantes. Ce stress chronique peut entraîner des absences prolongées et souligne la nécessité d’accorder une attention permanente à ce problème.
Impact du stress sur les employés
L’étude révèle en outre que les hommes (77 pour cent) ont tendance à être légèrement plus résistants au stress que les femmes (71 pour cent). Les jeunes travailleurs de moins de 25 ans font également preuve de meilleures compétences en matière de gestion du stress que les groupes plus âgés. Si la profession joue un rôle, les travailleurs manuels faisant preuve d’une plus grande résilience (77 pour cent) que les employés (74 pour cent) et les cadres (72 pour cent), ces facteurs ne sont pas les déterminants les plus influents de la résistance au stress.
Prédire la résilience sur le lieu de travail
Un modèle prédictif révèle qu’un équilibre stable entre vie professionnelle et vie privée, ainsi qu’une motivation intrinsèque, sont les principaux facteurs contribuant à la résilience mentale. À l’inverse, une charge émotionnelle élevée et des tâches exigeantes affaiblissent cette capacité.
Enfin, l’étude indique qu’une majorité (70 pour cent) des travailleurs belges parviennent à un équilibre satisfaisant entre vie professionnelle et vie privée. Il est intéressant de noter que les travailleurs manuels font état de niveaux d’équilibre plus élevés que les employés et les cadres. (fc)

