Plus de dividendes pour les actionnaires belges en 2026


Principaux renseignements

  • Les entreprises belges pourraient verser en 2026 une augmentation significative de 20 pour cent de leurs dividendes.
  • Les investisseurs européens peuvent s’attendre à une croissance continue des dividendes de l’indice STOXX Europe 600 en 2026.
  • Les dividendes devraient jouer un rôle crucial dans le rendement global des actions, car ils ont historiquement contribué à près de 40 pour cent du rendement annuel total des investissements en actions en Europe.

Les investisseurs européens peuvent s’attendre à une croissance continue des dividendes en 2026. Allianz Global Investors (AllianzGI) prévoit que les dividendes versés par les entreprises de l’indice STOXX Europe 600 atteindront environ 454 milliards d’euros en 2026, soit une augmentation de 4 pour cent par rapport aux quelque 437 milliards d’euros de 2025.

Dividendes belges en hausse

Les entreprises belges incluses dans l’indice STOXX Europe 600 pourraient verser en 2026 environ 8,8 milliards d’euros de dividendes, soit une hausse remarquable de 20 pour cent par rapport aux 7,4 milliards d’euros de l’année précédente. Cette tendance à la hausse des distributions de dividendes se reflète dans les rendements prévus, qui mesurent le pourcentage des dividendes versés par rapport au cours actuel de l’action.

Rendements des dividendes en Europe

Pour les entreprises du STOXX Europe 600, le rendement des dividendes pourrait atteindre 3,2 pour cent cette année, ce qui est comparable au rendement des obligations d’État allemandes à 15 ans. Les entreprises belges du STOXX Europe 600 pourraient afficher un rendement du dividende de 2,3 pour cent en 2026. La Norvège devrait arriver en tête du classement européen en 2026 avec un rendement du dividende prévu de 5,8 pour cent.

Perspectives

Selon Grant Cheng, gestionnaire de portefeuille senior chargé des dividendes chez AllianzGI, « la tendance à la hausse des dividendes en Europe se poursuit. Si les distributions devraient augmenter à un rythme similaire en 2026 et en 2025, nous anticipons une hausse plus forte en 2027 en raison des bénéfices plus élevés prévus pour les entreprises européennes en 2026 ».

Cheng note également que le secteur financier devrait rester le plus gros verseur de dividendes même après 2026 et que les dividendes pourraient continuer à augmenter dans ce secteur. À l’inverse, une tendance à la baisse des dividendes pour 2026 est observée dans le segment des biens de consommation durables, notamment l’automobile et le luxe, en raison de la baisse des résultats en 2025.

Ce qui fait la différence dans le rendement des actions

L’étude sur les dividendes 2026 d’AllianzGI souligne le rôle important que jouent les dividendes dans le rendement global des actions. Au cours des quatre dernières décennies, environ 39 pour cent du rendement annuel total des investissements en actions dans l’indice MSCI Europe a été attribué aux dividendes. En Amérique du Nord (MSCI North America) et dans la région Asie-Pacifique (MSCI Pacific), les dividendes ont représenté respectivement environ 21 pour cent et un peu plus de 49 pour cent de la performance totale.

Tendances

Les entreprises qui versent des dividendes ont tendance à adopter des politiques de distribution stables, souvent axées sur des augmentations. Au cours des 20 dernières années, la grande majorité des entreprises du STOXX Europe 600 ont montré une tendance à augmenter leurs dividendes par rapport à l’année précédente, une minorité les ayant diminués.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus