Plus de Belges ont ouvert des dossiers d’assistance voyage pendant les vacances de Noël en raison de l’augmentation des incidents liés au ski


Principaux renseignements

  • Il y avait un risque d’avalanche en dehors des pistes dans certaines zones.
  • L’augmentation du nombre de dossiers médicaux liés au ski était de 7 pour cent par rapport à la même période l’année précédente, totalisant 106 dossiers ouverts dans les Alpes.
  • Les interventions techniques à l’étranger liées aux stations de ski augmentaient de 17 pour cent par rapport à Noël 2023-24.

Excellent conditions de ski ont caractérisé les Alpes pendant les vacances de Noël 2024-2025, avec de nombreuses chutes de neige avant et au début de la période. Ce beau temps a attiré un grand nombre de skieurs vers les stations, contribuant à une forte affluence sur les pistes.

Malgré des conditions généralement bonnes, le danger d’avalanche persistait en hors-piste dans certaines zones. Europ Assistance a enregistré une augmentation de 7 pour cent du nombre de dossiers médicaux liés au ski par rapport à la même période l’année précédente, totalisant 106 dossiers ouverts dans les Alpes.

Conditions météorologiques et interventions techniques

Le pourcentage d’hospitalisations (au moins une nuit) lié aux blessures était légèrement inférieur à celui de l’année passée, suggérant que les blessures étaient en moyenne moins graves cette année. Les traumatismes les plus fréquents concernaient les genoux, les jambes, les épaules, les mains et les poignets. La France concentrait la majorité des dossiers médicaux (56 pour cent), suivie par l’Autriche (25 pour cent), la Suisse (13 pour cent) et l’Italie (6 pour cent).

En parallèle, les interventions techniques à l’étranger liées aux stations de ski ont augmenté de 17 pour cent par rapport à Noël 2023-24. Ces interventions étaient principalement motivées par des conditions météorologiques défavorables lors du premier week-end des vacances, avec de fortes chutes de neige ayant rendu les routes plus difficiles.

Destinations non-ski et internationales

L’augmentation touchant également les destinations non-ski (+10 pour cent), avec la France (43 pour cent), le Luxembourg (12 pour cent) et les Pays-Bas (9 pour cent) en tête. En Belgique, le temps gris et pluvieux a poussé beaucoup de voyageurs à chercher des destinations plus ensoleillées.

Une augmentation de 13 pour cent des cas médicaux concernant ces destinations a été enregistrée par rapport à l’année dernière.

Destinations les plus populaires

L’Espagne, y compris les îles Canaries, est restée la destination européenne la plus populaire (18 pour cent), suivie par la France (18 pour cent) et l’Italie (2 pour cent). Les destinations lointaines préférées ont été la Thaïlande (11 pour cent), les États-Unis (7 pour cent), le Maroc (4 pour cent) ainsi que le Mexique et l’Égypte (3 pour cent chacun).

Au total, près de 27 000 appels ont été enregistrés pendant la période des vacances et plus de 1 300 demandes d’aide ont été formulées par le biais de l’application.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus