Le Conseil d’État a jugé plus tôt cette année que la taxe provinciale sur les résidences secondaires situées sur la côte était contraire au principe d’égalité. Les propriétaires de résidences secondaires peuvent donc réclamer le remboursement des taxes payées en trop au cours des dernières années. Plus de 85 000 personnes l’ont déjà fait.
Principaux renseignements
- Suite à une décision du Conseil d’État, la province de Flandre occidentale doit rembourser les impôts payés en trop par les propriétaires de résidences secondaires en 2022, 2023 et 2024.
- Plus de 85 000 personnes l’ont déjà fait. Cela correspond à 75 pour cent des propriétaires de résidences secondaires ayant droit à un remboursement.
- Entre-temps, les stations balnéaires de Koksijde et De Panne ont augmenté l’impôt complémentaire sur le revenu des personnes physiques (APB) pour les habitants locaux de 0 à 5 pour cent.
Contexte : En mai, le Conseil d’État a annulé la taxe provinciale sur les résidences secondaires en Flandre occidentale.
- Les propriétaires d’une résidence secondaire en Flandre occidentale devaient payer chaque année une taxe provinciale d’environ 130 euros. Ce taux est beaucoup plus élevé que celui payé par les familles domiciliées dans la province. Celles-ci doivent verser chaque année 44 euros à la province. Pour les personnes seules, le taux est de 22 euros.
- Le Conseil d’État a estimé que la taxe plus élevée pour les résidents secondaires était contraire au principe d’égalité et à l’interdiction de discrimination. Grâce à cette décision, ils peuvent récupérer les taxes payées en trop pour 2022, 2023 et 2024.
- Début octobre, la province de Flandre occidentale a envoyé une lettre à 114 000 propriétaires, les informant qu’ils pouvaient récupérer la taxe en remplissant un formulaire en ligne ou en demandant le remboursement par écrit.
Dans l’actualité : De Tijd rapporte que plus de 85 000 propriétaires de résidences secondaires ont déjà demandé un remboursement. Cela correspond à 75 pour cent des personnes qui ont reçu une lettre.
- « Ces personnes ont toutes déjà reçu les sommes qui leur sont dues », déclare Mieke Deceuninck, chef de service à la province, dans une réaction au site d’information. « Nous continuons également à écrire à un certain nombre de contribuables qui se trouvent dans une situation particulière. »
La taxe communale sur les résidences secondaires également sous le feu des critiques
Remarque : les propriétaires d’une résidence secondaire contestent également la taxe sur les résidences secondaires à Koksijde, La Panne et Knokke-Heist, entre autres.
- Dans ces communes, l’impôt complémentaire sur le revenu des personnes physiques (APB) pour les résidents est actuellement de 0 pour cent. Tout comme pour la taxe provinciale, les propriétaires de résidences secondaires affirment que la taxe locale qu’ils doivent payer est discriminatoire.
- Koksijde et La Panne ont annoncé ce week-end qu’elles allaient réintroduire un impôt complémentaire sur le revenu des personnes physiques de 5 pour cent à partir du 1er janvier. Ces dernières années, Nieuport et Middelkerke ont également introduit un impôt pour les habitants locaux.
- Les bourgmestres craignent que le Conseil d’État n’annule également les impôts locaux pour les résidents secondaires. Cela pourrait avoir des conséquences budgétaires importantes pour eux. Tout comme la Flandre occidentale, ils pourraient être contraints de rembourser les impôts payés en trop. À cela s’ajouteraient les frais juridiques. En introduisant dès maintenant l’APB à titre préventif, les communes préfèrent jouer la carte de la sécurité et tentent d’éviter une bataille juridique.
- Seule Knokke-Heist maintient encore le taux zéro pour ses habitants. L’administration communale de la station balnéaire a déjà annoncé que l’APB resterait inchangé (0 pour cent) pendant cette législature. La taxe sur les résidences secondaires passe de 810 à 990 euros par an. Au cours des prochaines années, 20 euros s’ajouteront chaque année à ce montant.
De plus : les communes consacreront les recettes supplémentaires provenant de l’APB à des compensations pour les habitants. Des investissements supplémentaires seront également réalisés dans les communes.
- La Panne va par exemple supprimer la taxe environnementale, une mesure dont bénéficieront tous les habitants, y compris les propriétaires de résidences secondaires.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!


