Principaux renseignements
- Après plus de 600 jours, Bruxelles entame des négociations cruciales pour former un nouveau gouvernement.
- Sept partis visent à conclure un accord de coalition guidé par un cadre budgétaire visant l’équilibre fiscal.
- Les négociateurs optimistes accordent la priorité aux défis urgents auxquels Bruxelles est confrontée, notamment la sécurité, la dégradation urbaine et le chômage.
Bruxelles est sur le point de former enfin un gouvernement après plus de 600 jours sans. Aujourd’hui marque le début de négociations cruciales visant à conclure un accord de coalition.
Le formateur Georges-Louis Bouchez (MR) a convoqué les représentants de sept partis (MR, PS, Les Engagés, Groen, Vooruit, cd&v et Anders) à l’Universitaire Stichting à Bruxelles. L’objectif est clair : parvenir à un accord définitif sur la politique et la gouvernance.
« Négociations sérieuses »
Les représentants de négociation devraient rester à la table des négociations jusqu’à ce qu’un accord soit trouvé. Les discussions seront guidées par un cadre budgétaire visant l’équilibre fiscal d’ici 2029.
Si l’optimisme règne, les spéculations vont bon train quant aux candidats potentiels au poste de ministre-président de Bruxelles. Bouchez a laissé entendre qu’il s’agirait d’un choix surprise, excluant Valentine Delwart, qui dirigera la délégation du MR. Des noms tels que Bernard Quintin et David Leisterh ont été avancés comme possibilités.
Perspectives encourageantes
Le parlementaire CD&V Benjamin Dalle a exprimé son espoir concernant les négociations dans l’émission De Ochtend sur Radio 1, les qualifiant de « négociations de la vérité ». Il a souligné les défis urgents auxquels Bruxelles est confrontée, notamment les problèmes de sécurité, la dégradation urbaine, le chômage et la nécessité d’améliorer le bilinguisme au sein de l’administration.
Un terrain d’entente semble se dessiner sur la nécessité de réaliser des économies structurelles d’un milliard d’euros. Même le PS, traditionnellement dépensier, semble réceptif à cette idée, ce qui renforce encore la confiance dans une issue positive.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

