Il y a quelques années, le compte e-DEPO était très populaire parmi les épargnants belges. À son apogée, le compte d’épargne du gouvernement rapportait 3,1 pour cent brut. Entre-temps, les taux d’intérêt ont chuté et de nombreux compatriotes ont réorienté leurs dépôts d’épargne vers une formule d’épargne bancaire. Un peu plus de 10 000 Belges possèdent encore un compte e-DEPO.
Principaux renseignements
- De plus en plus de Belges mettent fin à leur compte d’épargne auprès du gouvernement.
- Aujourd’hui, 10 373 personnes possèdent encore des comptes, représentant 334 millions d’euros.
- Les intérêts sur le compte e-DEPO sont passés de 2,5 à 2,3 pour cent bruts ce mois-ci.
Rétrospective : Le compte e-DEPO a attiré l’attention des Belges en 2022 et 2023.
- La Banque centrale européenne (BCE) procédait alors à un resserrement de la politique monétaire. Elle a fait passer le taux directeur de -0,5 pour cent à 4 pour cent au cours de ces deux années.
- Grâce à la hausse du taux d’intérêt à court terme, les épargnants ont vu les taux d’intérêt des comptes e-DEPO augmenter. Le taux d’intérêt du compte d’épargne du gouvernement était passé de 0,4 pour cent à l’été 2022 à 3,1 pour cent brut en avril 2023.
- Sur les rendements, il faut encore payer un précompte mobilier de 30 %. Le livret d’épargne de l’Etat a donc rapporté 2,17 % net au sommet.
- En revanche, les banques ont été moins réactives aux hausses de taux d’intérêt de la BCE. Avec les nombreux plans d’épargne, tu as dû te contenter d’un taux d’intérêt de 1 pour cent maximum pendant un certain temps encore. De nombreux épargnants ont donc commencé à chercher des alternatives. Le compte d’épargne du gouvernement était l’une d’entre elles.
- En juin 2023, les dépôts sur le compte e-DEPO ont atteint leur maximum. À cette date, 18 466 particuliers et 1 418 entreprises avaient ouvert un compte, représentant ensemble 1,88 milliard d’euros d’épargne.
Taux d’intérêt maximum pour le compte d’épargne du gouvernement
Mais : après que le taux d’intérêt a atteint 3,1 pour cent en avril 2023, le gouvernement a décidé de plafonner le taux à 2,5 pour cent.
- Cette décision a été prise à la demande de l’Agence de la dette. L’agence gouvernementale a averti que le taux d’intérêt plus élevé représentait un risque de financement pour l’État.
- Depuis lors, les Belges ont massivement retiré leur épargne de ce compte. Aujourd’hui, 10 373 particuliers possèdent encore un compte, représentant 334 millions d’euros, et 1 353 entreprises, représentant 744 millions d’euros. Au total, ils totalisent donc un peu plus d’un milliard d’euros. C’est 20 pour cent de moins qu’en avril dernier et 43 pour cent de moins qu’en juin 2023. Le nombre de particuliers possédant un compte est inférieur de 30 pour cent à ce qu’il était il y a neuf mois, rapporte De Tijd.
Verdict : Pourquoi les Belges abandonnent-ils le compte e-DEPO?
- À l’automne 2023 et au cours du premier semestre 2024, les banques ont réagi aux hausses de taux d’intérêt de la BCE. À un moment donné, il y a même eu plusieurs comptes d’épargne bancaire accompagnés de taux d’intérêt de 3 pour cent net.
- En outre, en septembre 2023, il y a eu le succès du bon d’État d’un an, fiscalement avantageux. Les Belges ont alors prêté près de 22 milliards d’euros à l’État.
- Entre-temps, la BCE a changé de stratégie. Depuis l’été 2024, les taux de dépôt – la commission que les banques reçoivent sur les excédents d’épargne qu’elles parquent auprès de l’institution monétaire – ont chuté de 4 à 3 pour cent. Cet assouplissement de la politique monétaire a déjà eu un impact sur le compte e-DEPO. Le taux d’intérêt est tombé à 2,3 pour cent brut ce mois-ci.