‘Playbook Merlin 25’ : l’OTAN renforce ses capacités sous-marines dans la mer Baltique


Principaux renseignements

  • L’OTAN a mené l’exercice Playbook Merlin 25, un exercice multinational de lutte anti-sous-marine dans la mer Baltique.
  • Cet exercice a mis l’accent sur l’importance de la région baltique pour la stabilité européenne.

Depuis le 10 novembre, l’OTAN mène un grand exercice de lutte anti-sous-marine dans la mer Baltique. L’exercice se poursuivra jusqu’à vendredi, 14 novembre. Des centaines de personnes issues de neuf pays membres de l’OTAN y participent et utilisent des sous-marins, des navires et des avions afin d’améliorer la préparation, la coopération et la capacité de l’Alliance à contrer les menaces sous-marines.

Opérations sous-marines

La Suède accueille l’exercice dirigé par le Commandement maritime allié de l’OTAN (MARCOM). L’exercice, Playbook Merlin 25, s’appuie sur les succès de l’année précédente et permet aux équipages de sous-marins et aux forces de surface de l’OTAN d’acquérir les compétences nécessaires pour mener à bien des opérations sous-marines complexes. Le vice-amiral Bret Grabbe, commandant des sous-marins de l’OTAN, a souligné le rôle crucial que jouent les pays baltes en apportant leurs capacités ASW, leur leadership expérimenté et leurs capacités maritimes à l’Alliance.

Des sous-marins allemands et suédois, des avions de patrouille maritime américains, ainsi que des navires de surface et des hélicoptères français, allemands, néerlandais et suédois participent à l’exercice. En menant des opérations dans la mer Baltique, une région vitale pour la stabilité et la sécurité maritime de l’Europe, Playbook Merlin 25 démontre la capacité d’adaptation et la liberté d’action de l’OTAN.

Playbook Merlin 25

Playbook Merlin 25 illustre l’approche de la sécurité fondée sur les valeurs de l’OTAN, qui met l’accent sur la coopération, la transparence et la défense collective. En s’entraînant ensemble, les alliés renforcent leurs capacités et leur crédibilité, ce qui contribue à dissuader toute agression et à défendre la zone euro-atlantique. Cet exercice est l’un des nombreux grands exercices maritimes organisés chaque année par le MARCOM. Il y a également Dynamic Mongoose dans l’océan Atlantique Nord et Dynamic Manta en Méditerranée.

Ces opérations permettent à l’OTAN de maintenir sa préparation, son unité et ses capacités, tant au-dessus qu’au-dessous de la surface de l’eau. Les groupes maritimes permanents de l’OTAN assurent une présence continue en mer, afin que l’OTAN puisse réagir efficacement aux défis maritimes en constante évolution. (jv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus