Les plans de l’UE pour la réduction de la dette ne présagent rien de bon pour la Belgique

Le gouvernement allemand souhaite réduire le fardeau de la dette que certains pays de l’UE (dont la Belgique) supportent. Dans cette optique, l’UE propose maintenant plusieurs mesures.

Pourquoi est-ce important ?

La coalition au pouvoir à Berlin ne veut pas contraindre les pays de l'UE à faire des économies, mais insiste pour qu'il y ait des garanties communes pour tous les pays qui ramèneront le fardeau de la dette à un niveau viable. De cette manière, une nouvelle crise de la dette doit être évitée.

Dans l'actu : Les pays de l'UE et Bruxelles s'accordent à dire que les anciennes règles en matière de dette ne sont plus réalistes. Mais Berlin estime que l'approche proposée par Bruxelles - négocier des plans individuels à long terme avec les pays de l'UE - est trop arbitraire. Le site Politico a pu mettre la main sur une présentation des trois options que Bruxelles soumet actuellement à Berlin dans l'espoir de parvenir à un accord.

"No backloading" : plus de report de dettes s

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus