Principaux renseignements
- Plus de 30 pays ont exprimé leur intérêt à rejoindre les BRICS .
- Le bloc discutera de son expansion et des conflits régionaux aigus au cours du sommet.
- Un modèle de pays partenaire est envisagé pour la mise en œuvre des modalités et des lignes directrices des Brics.
Lors du 16e sommet des BRICS à Kazan, le président russe Vladimir Poutine a révélé que plus de 30 pays avaient exprimé le souhait de rejoindre le bloc. S’adressant aux dirigeants mondiaux lors de la session plénière, M. Poutine a souligné l’importance de maintenir l’équilibre lors de toute expansion afin de garantir l’efficacité du groupe. Il a déclaré que les BRICS discuteraient à la fois de leur expansion et des « conflits régionaux aigus » au cours du sommet, rapporte Reuters.
Réunions clés
M. Poutine a reconnu que le renforcement des liens avec les BRICS suscitait un intérêt considérable au niveau mondial, en particulier de la part des pays du Sud et de l’Est. Il a toutefois souligné l’importance de trouver un équilibre afin d’éviter un déclin de l’efficacité du groupe. Par ailleurs, le Premier ministre indien Narendra Modi doit tenir une réunion bilatérale avec le président chinois Xi Jinping en marge du sommet des BRICS. Il s’agit de leur première interaction formelle depuis cinq ans, à la suite d’un accord entre les deux nations pour reprendre les patrouilles régulières le long de la ligne de contrôle effective (LAC) dans l’est du Ladakh.
Contexte de l’expansion des BRICS
Le ministre indien des affaires étrangères, Vikram Misri, a souligné que l’établissement de modalités et de lignes directrices pour la mise en œuvre d’un modèle de pays partenaire est un domaine d’intérêt clé pour ce sommet des BRICS . Il a confirmé que les discussions entre le Premier ministre Modi et le Président Poutine incluaient le concept d’un modèle de pays partenaire, soulignant que ses paramètres sont encore en cours de discussion.
Le BRIC a été officiellement créé à la suite d’une réunion des dirigeants du Brésil, de la Russie, de l’Inde et de la Chine lors du sommet du G8 à Saint-Pétersbourg en 2006. Le groupe a été officialisé lors d’une réunion des ministres des affaires étrangères de ces pays à l’Assemblée générale des Nations unies à New York plus tard dans l’année. Le premier sommet officiel a eu lieu à Ekaterinbourg, en Russie, en 2009. L’Afrique du Sud a rejoint le groupe lors d’une réunion des ministres des affaires étrangères des BRIC à New York en 2010, après quoi le groupe a été rebaptisé BRICS. Le troisième sommet des BRICS a eu lieu à Sanya, en Chine, en 2011. En 2024, les BRICS se sont élargis à cinq nouveaux membres : L’Égypte, l’Éthiopie, l’Iran, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!