Principaux renseignements
- Le plan vise à garantir une résolution pacifique tout en maintenant la souveraineté de l’Ukraine et en prévenant de futurs conflits.
- M. Zelenskiy a l’intention de présenter ce plan au président américain Joe Biden lors des sessions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale des Nations unies qui se tiendront la semaine prochaine.
- Le président ukrainien a souligné qu’il n’y avait pas d’alternatives acceptables à la paix, telles que le gel de la guerre ou l’engagement dans des manœuvres qui ne feraient que retarder l’agression russe.
Contexte et développement
Le président Volodymyr Zelenskiy a annoncé que son plan de victoire pour parvenir à la paix en Ukraine était désormais finalisé. Ce plan a été élaboré à l’issue de consultations approfondies et vise à garantir une solution pacifique tout en préservant la souveraineté de l’Ukraine et en prévenant tout conflit futur.
Mise en œuvre et progrès
M. Zelenskiy a l’intention de présenter le plan au président américain Joe Biden lors des sessions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale des Nations unies qui se tiendront la semaine prochaine. Bien qu’il ait fourni des mises à jour régulières sur l’avancement du plan, les détails de son contenu spécifique n’ont pas été divulgués. Il a insisté sur le fait qu’il cherche à obtenir des conditions favorables à l’Ukraine, qui est engagée dans un conflit avec la Russie depuis plus de deux ans et demi.
Dispositions et réactions clés
Le président ukrainien a souligné l’urgence de la mise en œuvre du plan, déclarant qu’il n’y a pas d’alternatives acceptables à la paix, telles que le gel de la guerre ou l’engagement dans des manœuvres qui ne font que retarder l’agression russe. Il a affirmé qu’une réunion avec les commandants militaires a permis de recueillir des informations précieuses qui renforceront les défenses de l’Ukraine.
Histoire et contexte
Le plan de victoire de M. Zelenskiy s’appuie sur une proposition de paix qu’il a présentée à la fin de l’année 2022 et qui exigeait le retrait complet des troupes russes, le rétablissement des frontières d’avant-guerre de l’Ukraine et l’obligation de rendre compte de l’invasion de la Russie. Cette proposition a servi de base à un « sommet de la paix » organisé par la Suisse en juin, au cours duquel les participants se sont engagés à organiser un sommet de suivi plus tard dans l’année.
Situation actuelle et obstacles
Zelenskiy a fermement rejeté toute négociation alors que les forces russes occupent près de 20 pourcent du territoire ukrainien. La Russie maintient qu’elle est ouverte aux pourparlers, mais insiste sur le retrait des forces ukrainiennes de sa région de Koursk, à la suite d’une récente incursion des troupes ukrainiennes dans la zone.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!