Le gouvernement du Parti Labour au Royaume-Uni présente un plan audacieux pour la croissance de l’emploi et les réformes


Principaux renseignements

  • Le gouvernement Labour (parti travailliste) vise à augmenter le nombre d’emplois d’environ deux millions grâce à des réformes de 240 millions de livres sterling (environ 288 millions d’euros) axées sur la restructuration des agences pour l’emploi et la lutte contre l’inactivité liée à la santé.
  • Le gouvernement prévoit de réorganiser le système de prestations de santé et d’invalidité en mettant l’accent sur le soutien aux personnes qui entrent et restent sur le marché du travail, dans le but de réduire la facture sociale.
  • Les travaillistes investissent massivement dans le soutien régional, les programmes pour les jeunes et les apprentissages, avec notamment 125 millions de livres sterling (environ 150 millions d’euros) pour des régions pilotes en Angleterre et au Pays de Galles.

Le plan du gouvernement travailliste

Le gouvernement Labour (parti travailliste) du Royaume-Uni accorde la priorité à l’emploi comme élément clé de son plan de croissance économique. Son objectif est d’augmenter le nombre d’emplois de près de deux millions, en allouant 240 millions de livres sterling (environ 288 millions d’euros) à des réformes visant à restructurer les agences pour l’emploi et à combattre l’inactivité liée à la santé.

Le gouvernement met une grande priorité sur la lutte contre l’augmentation des maladies de longue durée, exacerbées depuis la pandémie. Il considère que l’amélioration du NHS est essentielle pour faciliter le retour à l’emploi, et consacre 22,6 milliards de livres sterling (environ 27 milliards d’euros) à la santé et à la protection sociale. Cet investissement vise notamment à réduire les retards du NHS afin d’aider les personnes malades à réintégrer le marché du travail.

Réformes du système de santé et de prestations d’invalidité

Le gouvernement prévoit également de réorganiser le système de prestations de santé et d’invalidité afin de mieux aider les personnes à entrer sur le marché du travail et à y rester, dans le but ultime de réduire la facture de l’aide sociale. Dans le cadre de cette stratégie, 20 services du NHS présentant les niveaux les plus élevés d’inactivité économique recevront des ressources supplémentaires pour réduire les listes d’attente et faciliter le retour au travail des patients.

Les réformes des agences pour l’emploi du gouvernement travailliste prévoient de donner une nouvelle image et de restructurer le système existant pour en faire un « service national pour l’emploi et les carrières ». Ce nouveau service vise à fournir un soutien plus personnalisé aux individus, en s’éloignant de l’approche rigide des « cases à cocher ». Un investissement de 55 millions de livres sterling (environ 66 millions d’euros) sera consacré à cette transition, avec l’intégration d’outils d’intelligence artificielle pour soutenir les coaches professionnels et le développement de services en ligne.

Soutien régional et programmes pour la jeunesse

En outre, le Labour investit 125 millions de livres sterling (environ 150 millions d’euros) dans huit régions pilotes en Angleterre et au Pays de Galles pour fournir un soutien intégré en matière de travail, de santé et de compétences.

Enfin, le parti travailliste lance une série de programmes pour la jeunesse destinés à aider les jeunes qui risquent de quitter l’éducation ou l’emploi. Une « garantie pour la jeunesse » veillera à ce que tous les jeunes de 18 à 21 ans aient accès à l’apprentissage, à l’éducation ou à l’aide à la recherche d’emploi. La taxe d’apprentissage sera également réformée et une étude évaluera comment les employeurs peuvent mieux soutenir l’embauche de personnes handicapées.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus