Le secteur de l’aviation tire la sonnette d’alarme : le plafonnement du nombre de passagers à l’aéroport de Dublin pèse sur l’économie


Principaux renseignements

  • Le plafond de passagers à l’aéroport de Dublin devrait être dépassé d’un million cette année.
  • Le dépassement du plafond pourrait entraîner une réduction correspondante de la capacité en 2025.
  • Une demande de relèvement du plafond a été déposée, mais la procédure devrait prendre plusieurs années.

Le plafonnement du nombre de passagers à l’aéroport de Dublin suscite l’inquiétude des dirigeants des compagnies aériennes irlandaises et des responsables de l’aéroport. Ce plafond, fixé à 32 millions de passagers lors de l’approbation de la construction d’un deuxième terminal en 2007 afin de réduire la congestion des routes locales, devrait être dépassé d’un million de passagers cette année, malgré les efforts déployés pour réduire le nombre de passagers.

Les compagnies aériennes craignent que le dépassement du plafond n’entraîne une réduction correspondante de la capacité en 2025. Une demande de relèvement du plafond à 40 millions a été déposée, mais le processus devrait prendre plusieurs années. Cette situation a incité les dirigeants du secteur à demander l’intervention du gouvernement. Toutefois, le gouvernement maintient qu’il n’a pas le pouvoir d’influencer le processus de planification.

Les préoccupations de l’industrie du transport aérien

Le PDG de Ryanair, Michael O’Leary, a exprimé sa frustration, déclarant que les raisons initiales du plafonnement ne sont plus d’actualité et appelant à une action rapide pour éviter de nuire à la réputation de l’Irlande. Il estime que la situation actuelle s’apparente à un « Brexit » mais appliqué à l’intérieur du pays, ce qui entrave le potentiel économique de l’Irlande. Conor McCarthy, fondateur d’Emerald Airlines, s’est fait l’écho de ces préoccupations, soulignant le risque pour les liaisons de sa compagnie et l’occasion manquée d’utiliser une nouvelle piste d’atterrissage en raison du plafond.

Inaction du gouvernement

Il a insisté sur la nécessité d’une intervention du gouvernement, suggérant des exemptions pour les passagers en transfert et plaidant pour que l’aéroport de Dublin devienne une alternative viable à Londres Heathrow. Aer Lingus, qui fait partie de l’International Airlines Group, a également fait part de ses inquiétudes quant à l’impact économique du plafond, d’autant plus qu’elle promeut Dublin en tant que plaque tournante transatlantique.

Escalade de la pression

Le directeur général de l’autorité aéroportuaire de Dublin, Kenny Jacobs, a reconnu l’escalade de la pression sur l’aéroport en raison du plafond et a mis en garde contre d’autres défis dans les mois à venir. Ryanair a exhorté le gouvernement à allouer davantage de créneaux aéroportuaires, soulignant que Dublin perd du trafic au profit d’autres villes européennes.

Réaction politique

La question a pris une tournure politique, Eamonn Ryan, ministre de l’environnement et des transports, plaidant pour que l’autorité aéroportuaire de Dublin s’en tienne au plafond existant. O’Leary a critiqué le parti de la coalition gouvernementale pour son inaction, l’accusant de donner la priorité aux préoccupations environnementales plutôt qu’à la croissance économique dans le secteur de l’aviation.

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