La Haute Cour interrompt le plafonnement du nombre de passagers à l’aéroport de Dublin pour l’été 2024


Principaux renseignements

  • Une décision de la Haute Cour a mis en suspens le plafonnement du nombre de passagers à l’aéroport de Dublin.
  • La limite de 25,2 millions de sièges passagers entre la fin mars et le mois d’octobre fixée par l’Irish Aviation Authority (IAA) a été contestée par les compagnies aériennes devant le tribunal.
  • Le juge a estimé que les conséquences potentielles de l’application du plafond ne l’emportaient pas sur les effets négatifs pour les compagnies aériennes, les perturbations publiques et l’économie en général.

Une décision de la Haute Cour a mis en suspens le plafonnement du nombre de passagers qui aurait affecté les vols à l’aéroport de Dublin l’été prochain. L’autorité irlandaise de l’aviation (IAA) avait précédemment imposé une limite de 25,2 millions de sièges passagers entre la fin mars et le mois d’octobre. Cette décision est intervenue quelques jours seulement avant l’attribution des créneaux horaires pour les vols d’été.

L’IAA a imposé cette limite afin que l’aéroport de Dublin ne dépasse pas son plafond annuel de 32 millions de passagers, condition fixée en 2007 dans le cadre du permis de construire du terminal 2.

Contexte et motions

Les compagnies aériennes, notamment Aer Lingus, Ryanair et plusieurs transporteurs américains, ont contesté la décision de l’IAA devant les tribunaux. Elles ont fait valoir que le plafond causerait un préjudice important en les privant de précieux créneaux de décollage et d’atterrissage « à utiliser ou à perdre ».

Ryanair a mis en évidence l’impact potentiel en septembre, en déclarant que Leinster Rugby pourrait devoir organiser des matchs à l’extérieur de l’aéroport international de Belfast en raison du plafond. L’équipe prévoyait d’utiliser Belfast comme point de départ pour quatre matches plus tard dans la saison, à moins qu’une solution ne soit trouvée.

Revue judiciaire et résolution

Une révision judiciaire distincte déposée par Aer Lingus, Ryanair et l’opérateur de l’aéroport de Dublin DAA concernant la décision de l’IAA de limiter également le nombre de sièges passagers en hiver à 14,4 millions est prévue pour le mois de décembre.

Dans sa décision écrite, le juge O’Donnell a déclaré que les conséquences potentielles du non-respect des conditions de planification ne l’emportent pas sur les effets négatifs graves et hautement probables du refus de suspendre ces procédures judiciaires. Il a souligné que les conséquences vont au-delà de l’impact immédiat sur les compagnies aériennes, englobant les perturbations publiques potentielles et les effets néfastes sur l’économie en général.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus