Pierre Cardin se voit infliger une lourde amende par l’UE pour des infractions à la législation antitrust


Principaux renseignements

  • Pierre Cardin devrait se voir infliger une amende importante par l’Union européenne pour avoir enfreint la réglementation antitrust.
  • L’amende découle d’accords de licence et de distribution conclus avec le fabricant de vêtements allemand Ahlers.
  • Les entreprises reconnues coupables d’avoir enfreint la réglementation antitrust de l’UE peuvent se voir infliger des amendes allant jusqu’à 10 pour cent de leur chiffre d’affaires mondial.

Dans les semaines à venir, la maison de couture française Pierre Cardin devrait se voir infliger une amende importante par l’Union européenne pour avoir enfreint les règles antitrust concernant les ventes en ligne et transfrontalières. Cette action découle des accords de licence et de distribution que Pierre Cardin a conclus avec le fabricant de vêtements allemand Ahlers.

La Commission européenne, chargée de faire respecter le droit européen de la concurrence, a effectué des perquisitions dans les locaux de Pierre Cardin en 2021 et a ensuite inculpé l’entreprise l’année dernière. L’exécutif européen a activement renforcé les règles contre les restrictions sur les ventes transfrontalières et en ligne afin de promouvoir la croissance du commerce électronique. Alors que la Commission a refusé de commenter l’amende en cours, un porte-parole de Pierre Cardin a déclaré que l’entreprise n’avait reçu aucune notification officielle.

Détails des allégations

Selon l’acte d’accusation de la Commission, Pierre Cardin et Ahlers pourraient avoir enfreint les règles de l’UE en matière d’ententes et d’abus de position dominante en limitant les ventes transfrontalières de vêtements sous licence Pierre Cardin et en restreignant ces ventes à des clients particuliers. Ahlers est le plus grand licencié de Pierre Cardin.

Les entreprises reconnues coupables d’avoir enfreint les règles de l’UE en matière d’ententes et d’abus de position dominante s’exposent à des amendes pouvant atteindre 10 pour cent de leur chiffre d’affaires mondial, ainsi qu’à des injonctions de modifier leurs pratiques commerciales.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus